Marées basses

RÉSUMÉ

À marée basse, les distances s’étirent, les fractures se dévoilent. François décide de partir. Zoé veut remplir son arrosoir. Akin doit faire vite. Samuel erre dans la ville. À marée basse surgissent des questions : que cache Adeline sous son maquillage ? Qui est cette femme au manteau rouge ? Qu’est-ce qui ronge Mathilde ? Les personnages de ces nouvelles vont et viennent dans leurs quotidiens un peu chahutés. Ils nous rappellent la complexité des rapports humains, mais ils le savent : la mer finit toujours par remonter.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie-Astrid Roba

Autrice de Marées basses

Marie-Astrid Roba écrit depuis toujours. À 17 ans, elle remporte un premier prix littéraire de poésie (Espaces Jeunes Auteurs Liège). Elle participe à de nombreux ateliers d’écriture et se tourne vers les textes courts. Plusieurs de ses nouvelles obtiennent des prix, en Belgique et en France. Elle participe à de nombreux jurys littéraires (Prix Première, Prix Gaël, Achève-moi, Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles). En 2019, son premier recueil de nouvelles, Marées basses, est publié aux éditions Academia. Elle participe au recueil de nouvelles collectif « Petites histoires de l’art » de la Compagnie d’Auteurs CLéA.  Formée en communication, elle acquiert une expérience en journalisme. Après un détour par l’industrie puis une agence de graphisme, elle intègre la Compagnie CLéA (Compagnie des Lecteurs et des Auteurs) en 2015 et en devient la coordinatrice en 2021. Dans ce cadre, elle relit des manuscrits, accompagne des auteurs, donne des ateliers de retravail du texte et des formations à la relecture de manuscrits. Depuis 2022, elle est co-directrice de la collection Évasion des éditions Academia.  Son premier roman, Les lignes de fuite, a obtenu le Coup de cœur des lecteurs CLéA. Il est finaliste du prix Mon’s Livre 2024. .

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marées basses"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête

Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…

La maison de Charmeloup

C'est une sorte de conte philosophique qui commence par l'évocation d'un vieillard,…