Scénariste et dessinateur, Maurice Tilleux est né à Huy (en région Liégeoise) le 07 aout 1921. Auteur incontournable du
Journal de Spirou du milieu des années 50 jusqu’à son décès prématuré en 1978, Maurice Tilleux a marqué le monde de la bande dessinée franco-belge en créant des personnages comme
Félix,
César et bien entendu le détective privé
Gil Jourdan.
Si de nos jours Maurice Tillieux est considéré comme un auteur phare de la bande dessinée, c’est toutefois en tant que romancier qu’il débute sa carrière. Amateur de récits policiers, il publie, en 1943,
Le Navire qui tue ses capitaines (éd. Le Sphynx), un récit inspiré par un fait divers dont il avait eu vent enfant. S’ensuivent l’écriture de deux autres histoires,
L’Homme qui s’assassina (1944) et les
Aventures de Paillasson (1945) qui ne trouvent malheureusement pas d’éditeur et qui décident Tillieux à ne finalement pas s’engager davantage dans le métier de romancier.
Tillieux se lance dans la réalisation d’affiches promotionnelles, puis se tourne vers la bande dessinée. À partir de 1944, il rejoint les rédactions de revues de bande dessinées comme
Bimbo et
Jeep, pour lesquels il réalise bon nombre de planches. Mais c’est son entrée au sein du magazine
Heroïc-Albums en 1947 qui lui permet de développer ses talents de dessinateur et de scénariste.
Il crée, en 1949, le personnage de
Félix, un jeune détective intrépide qu’il met en scène pour la première fois dans l’aventure
La Turquoise Creuse. Sous la plume de Tillieux, le jeune
Félix vit plus d’une soixantaine d’aventures à travers le monde, accompagné par le personnage de
Fil-de-Zinc, puis par le loufoque
Allume-Gaz et l’inspecteur
Alonzo Cabarez.
Lorsqu’en 1955 s’interrompt la publication du magazine
Héroïc-Albums, Maurice Tillieux rejoint les rangs des éditions
Dupuis. Il s’agit pour lui d’une petite victoire car ses précédentes tentatives afin d’intégrer cette prestigieuse maison d’édition se sont, jusqu’alors, soldées par des échecs (à l’exception de quelques illustrations qu’il parvient à placer dans le
Journal de Spirou durant la guerre). Il travaille, dans un premier temps, à la rédaction de l’éphémère journal
Risque-Tout (éd. Dupuis, 1955-1956) pour lequel il propose les aventures du photographe
Marc Jaguar. Cette série, qui ne comporte qu’un seul album, est abruptement interrompue avec l’arrêt du
Risque-Tout. Elle connait tout de même une conclusion, en 1976 dans le
Journal de Spirou.
Après son passage éclair chez
Risque-Tout, Tillieux est finalement engagé au sein du
Journal de Spirou. Il envisage, un temps, de reprendre les aventures de
Félix mais, conscient que le journal cherche à proposer de nouveaux contenus à son lectorat, il décide de ruser. Il recycle ainsi les personnages et les scénarii des
Aventures de Félix pour créer les aventures du personnage de
Gil Jourdan, un jeune licencié en droit devenu détective privé. Flegmatique et pince-sans-rire,
Gil Jourdan est une réadaptation évidente du personnage de
Félix. Il est d’ailleurs accompagné dans ses enquêtes par l’ancien cambrioleur
Libellule (ré-imaginé à partir du personnage
d’Allume-Gaz), par
l’Inspecteur Crouton (refonte burlesque de
l’Inspecteur Cabarez) et par la truculente
Queue-de-Cerise, l’assistante de
Gil Jourdan, inspirée du personnage de
Linda (apparue dans les dernières aventures de
Félix).
La première aventure de
Gil Jourdan,
Libellule s’évade, est prépubliée en 1956 dans
Le Journal de Spirou et rencontre un franc succès auprès des lecteurs et lectrices du journal. Cette histoire pose d’entrée de jeu, les bases de ce que va devenir la série : des histoires policières palpitantes, teintées d’humour et d’un brin de fantastique. Dans la foulée, Tillieux réalise
Popaïne et Vieux Tableaux, une aventure traitant de trafic de drogue, réadaptée d’une histoire de
Félix,
Trafic de Coco publiée en 1944.
Tout le talent narratif de Tillieux, son sens du dialogue et sa capacité à mettre en scène des personnages savoureux dans des ambiances criantes de réalisme se retrouvent particulièrement dans la troisième aventure de Gil Jourdan
La Voiture Immergée (1958). Considérée comme l’un des albums les plus aboutis de l’auteur,
La Voiture Immergée est une histoire pleine de rebondissements et de scènes d’actions mémorables. Le tout dans une atmosphère de port breton parfaitement retranscrite en dessin.
En plus d’être passionné de récits policiers, Tillieux est également grand amateur de mécanique automobile. Il prend donc un malin plaisir à truffer chacun de ses albums de voitures et de véhicules en tout genre, dessinés avec un certain sens du détail (à l’image de la
Renault Dauphine rouge conduite par
Gil Jourdan) et qu’il s’amuse ensuite à détruire lors d’accidents plus spectaculaires les uns que les autres.
En 1960, désireux d’explorer d’autres registres, Tillieux s’essaye à l’humour en créant
César et Ernestine, une série de gags relatant le quotidien d’un dessinateur devant s’occuper de sa petite voisine turbulente. Puis, au fil des années 60, lassé du dessin, il s’en éloigne petit à petit pour se consacrer pleinement à la scénarisation. Il crée la série humoristique
Marc Lebut et son voisin (1968) avec le dessinateur Francis, puis revient au genre policier en imaginant le personnage de
Jess Long (1969) sous la plume d’Arthur Piroton. En 1973, Maurice Tillieux délègue la réalisation des dessins de
Gil Jourdan au dessinateur Gos (
Le Scrameustache) qui reprend la série à partir de l’album
Carats en Vrac. Dans le même temps, il s’illustre en scénarisant de nombreuses séries populaires comme
Tif et Tondu (avec le dessinateur Will),
Natacha, hôtesse de l’Air (Walthéry) ou encore
La Ribambelle ou
Boule et Bill (Roba).
Considéré pour reprendre le scénario des
Aventures de Lucky Luke quelque temps après la disparition de Goscinny, Maurice Tillieux est malheureusement victime d’un accident de la route le 2 février 1978, du côté de la ville de Tours (région Centre-Val de Loire). Il lègue au monde de la bande dessinée une œuvre de qualité indéniable, peuplée de personnages hauts en couleur, évoluant dans des décors pleins de justesse et de précision.