Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n’aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, les enfants découvrent que Momo, le sans-abri qu’ils croisent tous les jours près de l’école, a disparu. Ni une ni deux, Mamie Jo et les enfants se lancent dans l’enquête, au mépris de toutes les règles et au grand dam du capitaine Duflair, bourru, pataud et complètement dépassé par cette tornade.
L'auteur, Régis Delpeuch a été instituteur pendant vingt ans. Le monde de l'école, il connaît. Pas étonnant qu'il se soit lancé dans une série centrée sur une directrice fraichement retraitée. Elle est dynamique et ne s'en laisse pas conter, cette Mamie Polar! Bon, "Polar" c'est pour afficher le genre éditorial...
Auteur et illustrateur de Mamie Polar : Ramdam au musée
Né le 5 février 1956 à Ladornac, France
École normale, Bordeaux
J’ai la chance de pouvoir écrire des histoires très différentes : humoristiques, policières, historiques mais aussi des contes, des légendes… Des histoires pour rire, réfléchir, rêver, s’interroger, voyager… Des histoires que je concocte en un mois ou en un an ou… Des histoires dont j’adore parler avec les enfants, en classe ou dans les salons du livre !
Un livre-paravent à déplier, à raconter, à regarder des deux côtés, à découvrir en grandissant.
Les jumelles Hip et Hop adorent que leurs parents leur racontent des histoires qui font peur pour pouvoir…
Gerry a treize ans, et une seule passion :les insectes. Lorsque ses parents décident de l' envoyer chez…