Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n’aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, les enfants découvrent que Momo, le sans-abri qu’ils croisent tous les jours près de l’école, a disparu. Ni une ni deux, Mamie Jo et les enfants se lancent dans l’enquête, au mépris de toutes les règles et au grand dam du capitaine Duflair, bourru, pataud et complètement dépassé par cette tornade.
L'auteur, Régis Delpeuch a été instituteur pendant vingt ans. Le monde de l'école, il connaît. Pas étonnant qu'il se soit lancé dans une série centrée sur une directrice fraichement retraitée. Elle est dynamique et ne s'en laisse pas conter, cette Mamie Polar! Bon, "Polar" c'est pour afficher le genre éditorial...
Auteur et illustrateur de Mamie Polar : Ramdam au musée
Un vieux pêcheur et sa femme vivent heureux dans une petite maison au bord…
Un petit raccommodeur se trouve chaque jour de la semaine dans un nouveau village pour recoudre les maillots de l'équipe de foot, le drapeau officiel ou tailler une chemise de nuit pour la grand-mère... Le dimanche, il se repose en racontant sa vie sur un grand morceau de tissu en attendant une belle histoire d'amour et une machine à…