Les tableaux du peintre René Magritte sont souvent nés d’un dialogue avec ses proches, d’un jeu d’échanges, d’essais et d’erreurs, dans lesquels s’affermissent les intentions du peintre et se construit son vocabulaire. Loin de profiter de la notoriété croissante de leur ami, les surréalistes bruxellois ont ainsi joué un rôle clé dans la fabrique de son œuvre, intervenant sur les titres des tableaux autant que sur leurs sujets, et forgeant avec lui le Magritte que nous connaissons. Les textes retenus (Paul Nougé, Marcel Marïen, Jacques Wergifosse, Irène Hamoir ou Louis Scutenaire) sont présentés dans l’ordre chronologique de leur publication, pour rendre l’évolution de la pensée du peintre, et en quoi ses œuvres ont pu se construire à l’encontre des codes de représentation de son époque.
L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui
L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui : guide littéraire a été publié sous la direction de Francis Dannemark avec la collaboration…