Mademoiselle J. (tome 1) : Il s'appelait Ptirou | Objectif plumes

Mademoiselle J. (tome 1) : Il s'appelait Ptirou

RÉSUMÉ

24 décembre 1959, un homme d’âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l’oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C’est l’histoire d’une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d’une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d’une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l’employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Sente

Auteur de Mademoiselle J. (tome 1) : Il s'appelait Ptirou

Né en 1964 à Bruxelles, Yves Sente est tombé dans la marmite de la bande dessinée dès son plus jeune âge grâce à Spirou, Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston ou encore Comanche et Jonathan. Après des études en Droit et en Sciences politiques, il se destine à une carrière de diplomate tout en publiant ses premiers dessins et planches dans des revues telles que le Wall Street Journal Europe ou Bravo Uccle. En 1997, il reprend la série Black et Mortimer aux côtés d’André Juillard. En 2007, il est invité par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme à poursuivre pour cinq albums le scénario de Thorgal. La même année, il reprend aussi le scénario de la série XIII auprès de Iouri Jigounov. Après un passage en tant que rédacteur en chef puis directeur éditorial au Lombard, il se consacre définitivement uniquement au scénario à partir de 2011. En 2018, il signe entre autres avec Steve Cuzor Cinq Branches de coton noir dans la collection « Aire Libre » de Dupuis. En 2025, il revient avec le quatrième tome de sa série Mademoiselle J.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mademoiselle J. (tome 1) : Il s'appelait Ptirou"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)

Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…

L'étincelle

La fin du monde est arrivée. Une fin du monde en douceur, les enfants ont cessé de naître et l'humanite s'achemine à petit pas vers la fin...Mais au centre de Paris, sous terre, un homme essaye d' enrailler…