Ma vie sans Billie


RÉSUMÉ
Billie, figure oppressante, culpabilisante… réelle ou, le fruit imaginaire de la – mauvaise – conscience de Lucas ?

Lucas, maître-nageur de trente ans ayant coupé les ponts avec sa mère depuis près de dix ans, voit sa petite vie tranquille soudain bouleversée par l’irruption de Billie, une jeune femme exubérante, qui lui apprend que sa mère est gravement malade. Cette rencontre va provoquer chez Lucas un conflit intérieur, entre le fils absent qui ne veut plus voir sa mère (jusqu’à présent) et celui qui lui reste – malgré tout – attaché. L’histoire se déroule sur un temps court, entre l’arrivée de Billie et son départ : un mois. Un récit au présent entremêlé de flash-backs sur l’enfance et l’adolescence de Lucas, révélant la relation ambivalente qu’il entretenait avec sa mère. Au fil de la narration, le malaise physique et moral de Lucas, et son hésitation à appeler sa mère, vont aller croissants…


À PROPOS DE L'AUTRICE
Alice VDM
Autrice de Ma vie sans Billie
Alice VDM est une autrice née en 1993. Sortie du Master Bande Dessinée Édition de Saint-Luc à Bruxelles en 2019, Alice explore avec délice les méandres de la psychologie humaine. La famille, les liens complexes qu’elle engendre, les rapports entre les êtres sont ses thèmes favoris, qu’elle met en scène dans un style simplifié, dynamique, fourmillant de détails. Ma vie sans Billie est sa première bande dessinée, publiée chez Sarbacane. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2020

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère - "Ma vie sans Billie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

S.O.S forêt en détresse

Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand- mère (Mamounette) pour les vacances d’été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c’est…

Bidouille et Violette : Les premiers mots (tome 1)

A la mort de sa mère, Bidouille, un jeune adolescent rondouillard, quitte le Vars et suit son père à Mayon dans le Nord. Maladivement timide, Bidouille découvre avec effarement que les autres garçons de sa classe sont tous amoureux d’une dénommée Violette. Ce qu’on lui récuse, car le « fils d’un marchand de frites amoureux d’une Mayonnaise, ce serait le comble! ». C’est pourtant ce qui se produit, dès leur première rencontre. Le pauvre Bidouille se retrouve en compétition face aux autres ados. Ce qu’il ignore, c’est que sa timidité touche Violette, qui n’est pas loin de partager ses sentiments. Au moment des vacances, il fuguera avec un ami à Deauville pour retrouver la belle…