Au cœur de la montagne


RÉSUMÉ

Nella n’a plus le choix. Le vent glacé a dévalé depuis la montagne pour lui souffler la nouvelle : Nonna va mourir. L’adolescente veut revoir sa grand-mère avant qu’il ne soit trop tard. Elle va retrouver les lieux sauvages de sa petite enfance et les traditions des montagnards. Mais si Nella a oublié pourquoi elle a un jour quitté la montagne, celle-ci ne tardera pas à lui rappeler ce qui s’est passé.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Squarci
Auteur de Au cœur de la montagne
Michel Squarci est diplômé de l’Institut Supérieur d’Arts Plastiques de St-Luc Bruxelles. Il y rencontre Sarah Masson et en 1993, avec d’autres étudiants, ils fondent la maison d’édition de Bandes dessinées et d’illustrations, La 5e Couche. Ils y participeront en tant qu’éditeurs, auteurs et metteurs en page. Cette collaboration s’achève en 2005, après la participation de La 5e Couche au Louisiana Manifest de l’architecte Jean Nouvel, au Danemark. En 1997, Michel Squarci est engagé comme infographiste à la RTBF. En 2000, il devient graphiste free-lance. Depuis, il développe avec Sarah Masson, en parallèle à leurs emplois respectif, un travail d’auteur à quatre mains en publiant des albums jeunesse et de bandes dessinées.
Sarah Masson
Auteur de Au cœur de la montagne
Sarah Masson est diplômée de l’Institut Supérieur d’Arts Plastiques de St-Luc Bruxelles. Elle y rencontre Michel Squarci et en 1993, avec d’autres étudiants, ils fondent la maison d’édition de Bandes dessinées et d’illustrations, La 5e Couche. Sarah Masson et Michel Squarci y participeront en tant qu’éditeurs, auteurs et metteurs en page. Cette collaboration s’achève en 2005, après la participation de La 5e Couche au Louisiana Manifest de l’architecte Jean Nouvel, au Danemark. En 1997, Sarah Masson crée Tea Time Production, label sous lequel elle produit des livres de cuisine, des articles de papeterie en sérigraphie. Depuis 2000, elle développe avec Michel Squarci, en parallèle à leurs emplois respectifs, un travail d’auteur à quatre mains en publiant des albums jeunesse et de bandes dessinées.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un jour, Nella est traversée d’un sentiment impérieux : Nonna va bientôt s’éteindre, ses pulsations cardiaques s’affaiblissent, ses respirations sont comptées. Faisant fi des obligations scolaires et de l’autorisation parentale, elle décide alors de se rendre sur la Montagne. Cet endroit où elle a passé une partie de son enfance avant d’être emmenée dans la Vallée ; ce lieu ardu et mystérieux que sa grand-mère, elle, n’a jamais quitté. Le chemin est malaisé, d’autant que le froid et les flocons s’abattent sur l’adolescente, le paysage… et certaines pages de l’album (dans un incroyable rendu graphique !).Nella se réfugie, le temps d’une halte sèche, à l’intérieur de la chapelle du village. Dans une pénombre chargée…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au cœur de la montagne"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Panique dans la brousse

C'est un beau jour pour la 8ème P.E.A. (traduisez ce sigle inconnu par Patrouille Eléphantesque d'Assaut) qui rentre à…

Les contes classiques en bandes dessinées ! Les lutins de Grimm et autres contes

L’ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteur est introduit par une page de présentation de sa vie et son œuvre Des contes indémodables qui prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de la bande dessinée. Les scénaristes et dessinateurs de cet ouvrage proposent aux jeunes lecteurs une découverte ou une relecture de contes célèbres de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen. Cette adaptation graphique apporte une épaisseur nouvelle à ces contes en donnant forme et relief à la noirceur de certains personnages (tels que Barbe Bleue ou le Loup qui s’en prend à la grand-mère du Petit Chaperon rouge), à la dimension poétique et intemporelle des intrigues (dans Le Rossignol ou La Petite fille aux allumettes d’Andersen), et enfin à la morale qui clôt les récits. Images, bulles et récitatifs rendent de ce fait parfaitement hommage à ces contes traditionnels. Ils en en soulignent la modernité en croquant les vices et les angoisses de l’espèce humaine. Le plus de cet ouvrage ? Une page documentaire est consacrée aux différents auteurs et est placée avant les quatre contes mises en images qui leur sont relatifs dans cette « anthologie ». Elle permet au jeune lecteur de resituer l’écrivain dans son époque et précisent…