Lune


RÉSUMÉ

Lune Bogaert décide de déposer plainte contre l’Etat pour inaction envers l’égalité homme-femme. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim. Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité des autres personnes : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement. À travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d’une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte. Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement qui soulève bien des questions.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Pamela Ghislain
Auteur de Lune
Auteure, comédienne et metteuse en scène, Pamela Ghislain est sortie avec distinction en 2014 de l’IAD. En 2018, elle crée la compagnie Kaori pour produire son projet d’écriture au théâtre, la Trilogie du cri.

Cette trilogie regroupe trois cris, trois histoires distinctes sur les femmes écrites par une femme.
"Anna" (aux éditions Lansman, 2020) premier volet de la trilogie, était finaliste dans deux catégories des prix littéraires de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique, pour le prix Découverte 2020 et le Grand Prix des arts du spectacle 2020.
Le texte a également fait partie des finalistes du Prix des metteurs en scène du CED-WB 2018 et du Prix des Grenades RTBF 2020 qui récompense l'œuvre d’une autrice en Belgique et des Prix Fintro 2022. 
Le spectacle est actuellement en tournée.

"Lune", second volet de la trilogie, sort fin septembre 2022 aux éditions Lansman. 

Pamela obtient différentes bourses pour son travail et réalise plusieurs résidences d’écriture dont, notamment, une résidence à la Cité internationale des arts de Paris, une résidence au Quartier Culturel Malévoz (Suisse) en partenariat avec la SSA et les éditions Lansman et une résidence d’écriture à la bibliothèque Armand Gatti en partenariat avec le Pôle Gatti (France). 

Pamela réalise des ateliers d’écriture en milieu carcéral, dans des quartiers défavorisés et dans des écoles. Elle écrit des commandes de textes, joue au théâtre pour différentes compagnies et au cinéma. 

En 2021, elle est lauréate de la Bourse Découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’écriture de son premier roman, en cours d’écriture.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une jeune femme, Lune Bogaert, dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Un avocat, Gabriel de Greymon, maitre dans son genre, accepte d’assurer sa défense gratuitement. Il ne sait expliquer ce qui le pousse à dire oui. D’habitude, il fuit ce genre de mission bancale. Cette fois, c’est différent. La détermination de Lune peut-être. Darya, la secrétaire du tribunal de première instance qui reçoit sa plainte, la prévient que la procédure va prendre beaucoup de temps, d’argent, et qu’elle aurait plus de chance à introduire une plainte au nom d’un groupe. Qu’importe, Lune est déterminée et décide de s’installer devant le tribunal jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse. Les jours passent. Les médias commencent à…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lune"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Les yeux noirs

Les yeux noirs rassemble trois textes courts de Céline Delbecq , trois histoires «  pour comprendre…

Pikâ Don

Hiroshima, dans notre imaginaire collectif, c'est l'image d'un immense nuage blanc qui s'élève dans le ciel. Ça s'est passé…