Lulu et la Grande Guerre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabian Grégoire

Auteur et illustrateur de Lulu et la Grande Guerre

Fabian Grégoire est né en 1975 à Nivelles en Belgique. Après des études d’illustration à l’école Saint-Luc de Bruxelles, il s’est installé en France. Il vit aujourd’hui en Auvergne, dans un village de 132 habitants perché à 1000 mètres d’altitude, dans le sud du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Le 1er août 1914, Lucienne voit la fête de son village annulée et son grand frère Charles répondre à la mobilisation générale. Il rejoint son régiment d’où il parvient à écrire à sa Lulu, lui relatant la terrible réalité de la guerre, tandis qu’elle assiste aux bouleversements qui frappent la vie du village. Alors la petite Lucienne raconte.

A la fois chronique et témoignage,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lulu et la Grande Guerre"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…

Öko, un thé en hiver

Öko, un thé en hiver, de Mélanie Rutten a été distingué dans la catégorie…

Maman va exploser

Je ne comprends pas ce qui arrive à maman. Elle mange tout le temps. Elle mange…