Lueurs d’ermitage

RÉSUMÉ

Bernister, un petit ermitage oublié dans la forêt ardennaise, en bordure des Hautes Fagnes… Jusqu’à ce que le père Elysée, un moine en exil de sa communauté vienne y réveiller des drames enfouis. Un tourbillon d’intrigues ébranle alors les murs de l’antique bâtisse. Des visages disparus resurgissent. Des forces obscures harcellent le nouvel ermite et seul Crapule, son vieux chat neurasthénique semble le comprendre.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoît Goffin

Auteur de Lueurs d’ermitage

Né en 1961 et historien de formation, Benoît Goffin s'est intéressé particulièrement aux ordres monastiques en Belgique.Il a enseigné plus de vingt ans dans un collège bruxellois, avant d'en devenir le directeur.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nos auteurs auraient-ils une fascination particulière pour les ermites ? Après Macaire le Copte (François Weyergans, Gallimard, 1981, Prix Rossel et des Deux magots) et Vie et mort de saint Tercorère le Maudit d’André-Joseph Dubois (Weyrich, 2023), voici que Benoît Goffin nous fait vivre quelques années aux côtés d’un autre reclus, le père Elisée qui s’est établi dans la région de Malmedy. Mais ce moine n’a que peu de points communs avec ses cousins du désert. En fait, il n’a opté pour la vie en solitaire qu’à la suite d’un drame qui a touché la communauté monastique dont il était responsable. Une forme d’exil consenti pour tenter de retrouver la paix et ruminer le désastre qui a fait l’objet d’un premier roman du même…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lueurs d’ermitage"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Excusez les fautes du copiste

Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts…

L’Homme-enfant

Théo est un chauffeur international de 38 ans qui vit toujours avec sa mère, Alice, une…

Emprises

Prologue : il fait noir, deux hommes roulent dans une fourgonnette noire et, arrivés dans un coin discret le…