L'Ours Kintsugi


RÉSUMÉ

C’est l’histoire
d’un ours qui s’appelle Kintsugi
et qui tombe un matin de tout en haut
d’une très haute montagne.


À PROPOS DES AUTRICES
Victoire de Changy
Autrice de L'Ours Kintsugi
Née le 3 janvier 1988 à Uccle Journalisme, IHECS Sciences du livre, UCL, Louvain-la-Neuve Avec ce premier album autour de la réparation japonaise du kintsugi, j’ai voulu explorer les possibilités d’acceptation de soi et de résilience face aux aléas et écorchures du quotidien.
Marine Schneider
Illustratrice de L'Ours Kintsugi
Marine Schneider est une illustratrice belge. Elle a suivi des études d’illustration à Gand, où elle a développé une véritable passion pour les livres illustrés. Inspirée de ses voyages, les lointains et les tout proches, et ses années en Norvège, elle raconte des histoires avec des mots et des images, en jonglant avec les couleurs des nombreux supports qu’elle exploite. Son univers graphique, déjà très construit, riche et délicat, est un véritable enchantement. Hiro : hiver et marshmallow est le premier livre qu’elle a écrit.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Grosses pattes, longues griffes, pelage brun. Sans conteste, Kintsugi est un bel ours, grand et fort. Un brin aventureux aussi, et peut-être trop orgueilleux. Un jour, parce qu’il aime être admiré dans son audace et qu’il se délecte des chatouilles du vent entre ses orteils, il s’approche tout au bord d’une haute montagne. Mais Éole, d’humeur chagrine, souffle si fort sur son dos qu’il est précipité dans une chute qui « dure tellement longtemps qu’il a le temps de penser à mille choses. Il se dit qu’il a les poils décoiffés. Il se dit qu’il a un peu froid. Il se dit qu’il l’a un peu cherché. Il se dit qu’il recommencera. Il se dit que peut-être en bas, pour l’accueillir, il y aura des bras ».

Les éraflures,…


Karoo

Que se passe-t-il quand deux poésies se rencontrent, au confluent des mots et des dessins ? C’est que tente de découvrir cette semaine Karoo avec L’Ours Kintsugi paru aux éditions Cambourakis.


Un objet hors du temps, voilà la première impression, le premier sentiment qui naît une fois l’album en mains. Son poids jure avec avec la promesse de sa couverture tout en aplat et en tendres surfaces. L’Ours Kintsugi annonce tout de suite la couleur : il sera charmant, un peu diaphane et câlin comme une peluche. Fruit d’une collaboration entre l’illustratrice Marine Schneider (dont ce n’est pas la première histoire d’ours, voir Hiro, hiver et marshmallows) et l’autrice Victoire de Changy (également rédactrice chez Karoo),…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Ours Kintsugi"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ça c’est énorme

'Qu'est-ce qui est énorme comme le bateau du capitaine? Une baleine!'   Un petit livre cartonné…

Râoul et les autres

Râoul est un petit ours qui habite tout en haut de la montagne. Dans la vallée où personne ne l’a jamais…