L’ombre et autres reflets


RÉSUMÉ

Un poète rêve d’une œuvre effaçable. Un livre contient une introuvable page en trop — jamais la même ! Une peuplade pratique l’amour des essences de bois rares comme une forme de bibliophilie. Un espion est poursuivi par une mélodie entêtante qui signera l’arrêt de son destin. Des cités perdues dans le désert sont à la fois partout et nulle part… Les nouvelles de Daniel De Bruycker sont habitées de reflets trompeurs. Les lieux, les êtres, la littérature même y sont frappés d’incertitude. Elles ne connaissent d’écrivains qu’apocryphes et suggèrent qu’on n’est jamais que le prête-nom de soi-même. Le charme ensorcelant des contes orientaux ne leur est pas non plus étranger. Elles célèbrent en somme les pouvoirs mystifiants de l’imagination, pour l’égarement délicieux de la lectrice et du lecteur.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel De Bruycker
Auteur de L’ombre et autres reflets
Daniel De Bruycker est né à Bruxelles (1953) d’une famille flandrienne bientôt installée en Hainaut. D’abord critique de jazz, de danse et de théâtre en Belgique (Le Soir) et en France (Le Monde), puis tour à tour écrivain-voyageur (Japon, Inde, Turquie, Egypte etc.), animateur d’ateliers d’écriture pour jeunes enfants ou traducteur (néerlandais, anglais, allemand), et époux de l’ethnologue et romancière Chantal Deltenre, il vit, écrit et maçonne aujourd’hui à l’ermitage de la Martinière (Manche).Source : MaelstrÖm reEvolution (2015).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo


Le Carnet et les Instants

L’Auteur est mort, se dit-il. Certains ne s’en plaindront pas, embarrassés qu’ils étaient par la survivance de cette instance investie d’une « autorité » – tout ce qui est détestable à l’époque, s’exerçât-elle sur un texte… D’autres continueront à entretenir le culte de cette figure à travers son incarnation humaine, espérant l’entrevoir, lui adresser quelques mots, voire le toucher, et ainsi manifester leur reconnaissance infinie, leur adulation.Et les personnages, ont-ils seulement leur mot à dire quant à cette réévaluation contemporaine de l’Auteur ? Partent-ils encore en quête de leur démiurge, comme dans telle pièce bien connue de Pirandello ? Tentent-ils d’entrer encore en dialogue avec leur deus ex machina, par exemple pour lui…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:lecteur - "L’ombre et autres reflets"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Kerozene

Adeline DIEUDONNÉ , Kerozene , Iconoclaste, 2021, 258 p., 20 € / ePub   : 14.99 € , ISBN : 978-2-37880-201-1…

Une gravure satanique

Des années septante à nos jours, ces quatorze nouvelles mettent en lumière des instants…

Petit éloge de la Belgique

Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…