Françoise Duesberg

PRÉSENTATION
Docteur en sciences sociales, j'ai enseigné à l'université et mené des travaux de recherche, notamment dans les domaines du logement et de l'urbanisme. Je me suis ensuite consacrée à une passionnante mission de concertation dans le secteur de la santé mentale. J'ai renoué tardivement avec le plaisir d'écrire, inséparable de celui de lire. Encouragée par plusieurs prix dans des concours de nouvelles (FWB, Maison de la Francité, AREAW, Province de Liège etc), j'ai écrit quatre romans (dont un pour les jeunes) et trois recueils de nouvelles.

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Souffler sur la blessure est un roman qui aborde la problématique de l’immigration vers l’Europe et des réfugiés. Encore, me direz-vous. Oui, encore. Mais il est nécessaire d’en parler. L’auteure a pris le parti de relater son histoire en donnant la voix essentiellement à deux personnages : Pauline et Gabriel.Pauline, seize ans, habite à Menton sur la Côte d’Azur. Elle vit une adolescence ponctuée par l’école, sa passion pour l’escalade, un régime draconien et la guerre qu’elle a décidé de mener contre sa mère, premièrement parce que c’est sa mère (un excellent prétexte pour claquer les portes et la contredire continuellement), deuxièmement parce qu’elle a un nouveau Jules qui remplace un peu trop vite son père décédé, devenu un sujet presque tabou.Parallèlement,…


Le Carnet et les Instants

La collection « Belgiques » des éditions Ker poursuit son auscultation d’un pays multiple, à travers le regard et les mots d’écrivaines et d’écrivains belges francophones. Cet automne encore, quatre nouveaux volumes viennent enrichir la série. Le Carnet et les Instants a déjà évoqué ceux de Juan d’Oultremont, d’Evelyne Guzy et de Bernard Tirtiaux. Le quatrième, signé par Françoise Duesberg, est sous-titré Les silences et la mer.« Belgiques » est une collection de recueils de nouvelles. Avec Les silences et la mer, Françoise Duesberg s’empare avec inventivité de ce cahier des charges et explore les possibles d’un genre qui se prête aux traitements les plus variés. Elle livre ainsi quinze textes brefs, chacun centré sur l’un des membres d’une même…