L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013.


RÉSUMÉ

Personne. Non, personne n’aurait pu le deviner. Lorsqu’une poignée de poètes, en 1974, fit sonner ses rimes par les rues du village, qui aurait pu prédire que, 40 ans plus tard, le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre serait un événement d’une portée internationale ? Qui aurait pu anticiper que ce village de 200 âmes, isolé en fond de Gaume, attirerait plus de 50 compagnies d’artistes professionnels venus des quatre vents de la Terre et quelque 30 000…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Renoy
Auteur de L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013.
  • 1979-1985 : humanités gréco-latines, Institut Saint-Michel, Neufchâteau.

  • 1985-1992 : candidatures puis graduat en droit, IESN, Namur. Sans réel goût pour le juridique, donc sans pratique, je me cherchais.

  • vers 1995 : renaissance par la littérature et la lecture assidue d'œuvres qui me parlent, m'interpellent et me secouent, à la fois me défont et me fondent. Au fil des années, Nietzsche, Faulkner, Garcia Marquez, Kafka, Beckett, Joyce, Camus, Dostoïevski, Céline, Queneau, Rushdie, Lobo Antunes, Kundera, Cendrars et tant d'autres m'ont accompagné, initié, imprégné et formé.

  • 1998 : formation de technicien en communication audiovisuelle, GSARA, Liège.

  • 1998-2005 : conception, tournage, montage de reportages et documentaires vidéo à contenu culturel et social.

  • 2008-2009 : travail dans les ONG Frères des Hommes, Bruxelles et Restos du Coeur, Grivegnée.

  • 2012-2013 : conception et écriture du livre sur le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre, première expérience d'écriture.

  • 2014 : employé eu Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) et écriture d'un livre sur le sujet.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’invention Chassepierre. 40 ans d’art de rue… 1974-2013."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Daglan, village d'artistes

Avec huit artistes et artisans qui ont choisi de s'installer…

Le Crique

Le 18 février 2015, Claudy Criquielion nous quittait prématurément à l'âge de 58 ans.…

Comme un grain de sable

Depuis sa mise à la retraite, l'auteur a beaucoup voyagé dans le passé à la recherche de "ses vieux". Mais combien de fois, confronté à des archives à l'écriture illisible, au langage sybillin et au message froid, ne s'est-il pas exclamé : "Ah! s'ils avaient pu confier à l'écriture le récit de leur vie!..." Un beau jour, ceux-ci, tous unis sans doute au-delà du temps et de l'espace, lui renvoyèrent comme en écho son interrogation : "Et toi qui en as le loisir et les moyens, les as-tu écrites pour les générations futures les péripéties de ton existence? Cette relation, sache-le, aurait sans doute un grand intérêt pour elles. Elles y trouveraient à la fois l'histoire d'une époque pour elles révolue, les leçons d'une vie, l'âme du passé... bref tout ce qui pourrait alimenter leurs racines..."L'exhortation venant de si haut, il ne pouvait se dérober. Le temps de tailler sa plume et de rassembler ses idées, il entreprit donc de découper sa vie en chapitres, cela depuis son enfance campagnarde jusqu'à ce jour annonciateur de son hiver.Les voici énumérés ces chapitres qui ont constitué la trame de ses jours : la famille - Noël 44 et les dangers de l'après-guerre - l'enfance paisible - l'école au village - le petit Séminaire - l'Université - le service militaire - l'enseignement - la politique…