La Pr. Laurence Ris est biologiste et cheffe du Service de neurosciences à l’Université de Mons (Belgique). Pierre Gillis est physicien, professeur honoraire à l’Université de Mons.
*
Pierre Gillis : La mortalité et la vie vont de pair, c’est presqu’un lieu commun. Ce thème est un des boulevards de la philosophie, mais les progrès des sciences du vivant ont suscité l’émergence d’ambitions un peu folles, ravivant des fantasmes de vie éternelle, dont les fondements se prétendent scientifiques. Il nous a paru indispensable d’éclairer notre lanterne à ce sujet, et qui mieux qu’une chercheuse dont les travaux sont à la pointe des neurosciences pouvait nous aider? Comment un être vivant pour-rait-il accéder à l’immortalité?
Laurence Ris : Théoriquement, de deux manières différentes: d’une part, en se mettant à l’abri de toutes les atteintes de l’environnement, ce qui prémunit du vieillissement, et d’autre…
«Un matin de printemps, Claire entre dans sa chambre. Elle se regarde dans le miroir.…
Fils d'Ardenne. Souvenirs d'une vie au Pays de Bastogne 1930-1950
Marylène Foguenne originaire de Bastogne feuillette l'album personnel de souvenirs tendres et rudes de son père. C'est la vie d'un petit garçon partagée entre la campagne et la ville.Elle nous promène au pays de Bastogne et nous replace dans l'atmosphère de cette Ardenne des années 30.L'auteur nous fait revivre d'étonnants événements historiques, nous plonge dans de captivants récits issus de la tradition villageoise, nous offre des détails minutieux sur des métiers oubliés...Ecrit dans un style simple, agréable et avec beaucoup d'authenticité et de précision, ce livre nous relie au passé et permet d'y reconnaître un parent, un ami, un voisin... et pour les plus jeunes, d'y découvrir…