Ce recueil de poésie est la première œuvre littéraire de Clara Inglese. Entre poésie et récit théâtralisé, il fait écho à son parcours en procréation médicalement assistée. Cette expérience de maternité est venue déclencher l’urgence de l’écriture poétique, qui s’ébauchait jusque-là dans des carnets inachevés et sur les réseaux sociaux.
Son souhait est de remettre, avec la poésie, du mystère dans le parcours d’enfantement hyper médicalisé des couples en projet de famille, tout en apportant un rayon de lumière sur le sujet, voilà le double élan de ce recueil.
Clara INGLESE, Linea alba, Chat polaire, 2025, 109 p., 16 €, ISBN : 978-2-931-028360La poésie, explorant et exprimant les expériences les plus intimes, transcende celles-ci et en fait offrande aux lectrices et lecteurs. En mêlant poésie et récit théâtralisé Clara Inglese inscrit Linea alba, son premier recueil dans une écriture délibérément narrative. Vivant l’expérience de la procréation médicalement assistée, la poète a souhaité « remettre du mystère dans le parcours d’enfantement hyper médicalisé des couples en projet de famille ». Dans le même élan, l’écriture poétique exalte d’une lumière bienvenue la traversée de la procréation médicalement assistée dont souvent les seuls échos qui nous…
Thibaut Creppe n’est pas un inconnu au sein du petit monde de la littérature belge. Né en…