Lilith

RÉSUMÉ

Le mythe de Lilith, « la mauvaise Eve », hante les arts et la littérature. Lilith, compagne de Satan, à la fois victime et criminelle, séductrice, tentatrice dotée d’un appétit sexuel insatiable, insoumise, icône du féminisme… quel rapport peut-elle avoir avec Lili la narratrice de ce roman en triptyque de Laurence Hesse? Lili, une jeune femme, artiste, qui aurait pu vivre comme tout le monde, et pourtant…Premier tableau : un chagrin d’amour gigantesque, le drame…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurence HESSE

Auteur de Lilith

Laurence Hesse est née en avril 68 à Liège, de parents issus de l'Arelerland. La famille de retour au pays, elle passe ses humanités à l'Institut Notre-Dame d'Arlon, avec "que des filles" et puis, boucle des études d'ingénieur civil en mécanique à l'UCL, avec "que des garçons". En 1991, elle entame une carrière dans le secteur de l'énergie au Luxembourg. Elle délaisse cette activité en 2000 pour s'investir pleinement dans l'enseignement des mathématiques à l'ISMA à Arlon, avec une petite infidélité de deux années durant lesquelles, elle a donné les matières en relation avec l'énergétique à la haute école Henallux. Ses deux enfants partis vivre sur leurs chemins personnels, elle a le temps de s'asseoir devant son écran et d'écrire. Les mathématiques et la littérature ne sont pour elle nullement incompatibles, mais complémentaires. La multiplicité de sa pensée s'exprime dans la diversité des thèmes et des styles qu'elle aborde. Les aléas et rencontres de la vie se sont révélés autant d'autres sources d'inspiration. En automne 2011, elle est récompensée par le prix Jean Lebon pour sa nouvelle Évariste et en 2014, le prix Crépuscule lui est remis pour Le Noël de Merveille Plume.Site web: www.laurencehesse.com
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La mère de Lili est amour et abnégation et le père de Lilith, c’est un viol par cinq hommes armés. Alors que Lili grandit dans l’innocence et l’ignorance, Lilith s’épanouit dans le fracas d’un nouveau viol ; à nouveau cinq brutes. L’une d’elles est un premier amour qui offre Lili à quatre inconnus et aux éclairs de son appareil photo. Depuis lors, une jouissive soumission à la violence habite Lili et Lilith y grandit comme le spectre de la mort toute puissante dont elle menace sourdement ses amants.Le roman de Laurence Hesse aux éditions Memory évolue en trois actes. Lili, narratrice, est d’abord Gazelle qui aime Lion. Rapidement, elle s’en rend maîtresse. « J’étais…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lilith"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…