L’étang-cœur


RÉSUMÉ

Trois narrateurs (la petite fille, le vieillard, le jeune homme) racontent tour à tour et par fragments l’histoire des amoureux qu’un vieil homme
a surpris un jour au bord d’un étang en forme de cœur, sous le couvert des arbres, et qu’il a tués de deux coups de carabine. Mais les a-t-il abattus réellement, ou bien a-t-il rêvé sa vie et son crime parce qu’il a été trahi dix ans plus tôt par la femme qu’il aimait?
Le centre du drame, c’est l’obsession qui a bouleversé l’existence de cette petite fille, témoin d’un crime commis autrefois. Elle a grandi, elle est devenue à son tour une jeune fille qui veut oublier les sanglantes images imprimées dans son souvenir en connaissant le même plaisir amoureux, en compagnie d’un jeune homme rencontré par hasard, au bord du même étang, sous le couvert des mêmes arbres.
Mais de nouveau surgit un vieillard – peut-être le jeune homme d’antan – qui de nouveau décharge son arme sur le nouveau couple : et de
nouveau une petite fille, ayant à son tour rêvé ou vécu le spectacle horrible du meurtre, fuit à toutes jambes.
Ainsi se referme le triple cercle de la malédiction auquel nul n’échappera.





PRIX
  •   Prix triennal du roman, 1970-1973

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’étang-cœur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un été dans la combe

Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe…

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…