Il est une commune bucolique des plus prospère au sud de Bruxelles qu’on nomme La Hulpe. On y trouve des châteaux entourés de parcs, des pavillons et maisons de maîtres datant de l’époque léopoddienne, en bordure de la forêt de Soignes, on aime appeler ce quartier « La Porte des Ardennes brabançonnes ».
C’est dans cet environnement que les Benzara ont planté leurs racines familiales. Ils construisent et investissent un domaine, où les générations vont se succéder.
Là, un père tenace réalise son rêve : rassembler ses des-cendants autour de lui. Ainsi, quand les vieux vont s’affaiblir, tomber malades, mourir, ils seront assistés par leur famille installée alentours. Leurs enfants, devenus vieux, vont ainsi se relayer de génération en génération.
Les incohérences, les inventions absurdes et la confusion morale des plus âgés provoquent des situations incongrues, souvent hilarantes et surréalistes, elles vont soulager par le rire les plus jeunes qui les soignent.
Voici donc, d’une plume alerte et avisée, le portrait original d’une culture bourgeoise et de ses traditions, surprenant de réalisme, de nostalgie et de tendresse.
On ne peut s’empêcher de penser au Voyages avec ma Tante de Graham Greene.
Auteur de Les Vieux ne meurent jamais vraiment : Le Troisième âge au service du Quatrième