Les souliers de Saint Nicolas


RÉSUMÉ

C’est le soir du 5 décembre et saint Nicolas accumule retards et maladresses. Il laisse brûler ses spéculoos‚ cherche en vain du cirage pour ses chaussures‚ chaussures qu’il s’empresse d’égarer ensuite. Saint Nicolas s’énerve‚ il transpire et se tamponne le visage. Mais ce qu’il prend pour son mouchoir‚ c’est le chiffon à cirage! Quand l’âne voit entrer son maître dans l’étable‚ chaussé de pantoufles et le visage tout noir‚ il n’en croit pas ses yeux. Saint Nicolas ne peut pas partir en tournée dans cet état!


À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurence Bourguignon
Auteur de Les souliers de Saint Nicolas

Née le 27 juillet 1963 à Huy

J’ai toujours aimé lire, jouer avec les mots, regarder des images, inventer des histoires. Mon entourage m’a encouragée à coucher mes récits sur le papier. J’ai une préférence pour les histoires pleines de fantaisie, d’émotion, dont le sens n’apparaît qu’après coup.

Annette Boisnard
Illustrateur de Les souliers de Saint Nicolas
Née le 20 août 1951 à Namur Graduat en illustration, Saint-Luc, Liège Travail régulier ! Diurne et nocturne ! Technique faisant appel aussi bien à la bonne vieille méthode artisanale qu'à l'informatique. Ma devise : diversité, créativité et ... humour. Je collabore à diverses revues didactiques et pédagogiques depuis 1984 ainsi qu'à différents périodiques pour la jeunesse.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les souliers de Saint Nicolas"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

Justin n’a peur de rien

Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois. Philippe Goossens et Thierry Robberecht proposent chez Mijade les aventures d’un nouveau personnage, Justin, un petit loup téméraire. Devant ses amis, Justin n’a peur de rien et se venterait plutôt de ses exploits. Peur de rien, c’est vite dit, car lorsqu’il voit une araignée, il appelle à l’aide. Il sera finalement sauvé par Max, son ami. Et lorsqu’il en discutera avec son père, Justin comprendra qu’on…

Abc

Sur chaque page, la lettre étudiée est écrite en majuscule et en minuscule et fait référence à un animal. Elle est également l'initiale des mots d'un petit texte où le mot est repris plusieurs fois, ce qui permet à l'enfant de le mémoriser. Cette méthode permet aux enfants de faire le lien entre la lettre et le son. Pour commencer…