Ce qu’elle aime par-dessous tout, c’est dormir, parce que dormir, c’est rêver ! Mais cette nuit ne sera pas n’importe quelle nuit, elle fera tour à tour la rencontre d’Andersen, de la Fée du sureau, de grand-mère et grand-père lorsqu’ils étaient jeunes amoureux, s’échinera à retrouver ses bottes et se transformera même en dragon !…
Interprétation libre d’un conte méconnu d’Andersen. Les Secrets de la Fée du Sureau emmène les enfants dans les songes d’une fillette qui, peu à peu, se détachera de sa préoccupation matérielle (conserver ses belles bottes rouges) pour découvrir les valeurs de l’amour : une aventure pleine de frissons qui se double d’un hommage implicite à la beauté et aux propriétés bienfaitrices de la nature. Ce livre s’accompagne de recettes, de petits jeux d’observation pour éveiller la curiosité, favoriser une complicité entre l’adulte et l’enfant.
Autrice de Les Secrets de la Fée du Sureau
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…
Amadou du Sénégal vit sur l'île aux oiseaux. Il est fils de la Terre et du Vent.…
Louis est un homme à part : il vit dans la forêt, auprès des sangliers. Ce sont ses vrais seuls amis, libres et sauvages, comme lui. Un jour pourtant, un dramatique accident…