Les Routes du Nord


RÉSUMÉ

Préface de Paul Delsemme
Portrait par Jean Mogin et Lucienne DesnouesÀ propos du livre

C’est pendant sa captivité en Allemagne comme soldat, c’est à la lecture d’un conte de Charles Nodier évoquant au détour d’une phrase l’émigration de Français après les événements de 1789, que Victor Misrahi conçut le sujet de son roman Les Routes du Nord.…


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«Voilà des mois que ces bougres n'en finissent pas de nous empoisonner! Pour ceux-ci, je ne vois rien à dire; ils sont tout à fait en règle.» Sur cette conclusion, dont chaque mot lui échappait, le cocher reprit possession des passeports sans sourciller; seule Mme de Gurson, qui entendait un peu l'allemand, vit là une façon bien décevante d'être accueillie en terre d'Empire. Le ton de ce fonctionnaire lui rappelait fâcheusement Paris. Elle n'en dit rien à sa belle-sœur et contempla les poteaux noirs et jaunes surmontés d'aigles qui, eux, étaient rassurants.

Au bord de la route, son neveu triomphait avec l'assurance de son âge: ainsi qu'il l'avait affirmé plus d'une fois, on pouvait bel et bien sortir de France sans encombre. Pour sa part il se sentait prêt à continuer des jours entiers un aussi plaisant voyage. Pourquoi ne pousserait-on pas sur-le-champ aussi loin que possible vers la Moselle? Le vieil Antoine, rendu à son humeur à la fois grognonne et goguenarde, parla de ses chevaux puis renvoya Jean à sa tante, «le chancelier», comme il disait non sans d'excellents et fort anciens motifs. On s'en remit cependant de bonne grâce à l'idée du jeune homme, qui, satisfait, remonta dans la berline. Manifestement neuve, des mieux agencées, celle-ci n'avait contre elle que sa méchante couleur sombre, «un vert à dégoûter l'espérance elle-même», avait décrété Mme de Vaudrey.

Table des matières

Préface: un roman historique stendhalien, par Paul Delsemme

Portrait, par Jean Mogin et Lucienne Desnoues

Les Routes du Nord



PRIX
  Prix Rossel, 1960

À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor Misrahi
Auteur de Les Routes du Nord
Poète belge (1913-1980).
  • Large des saisons. Bruxelles : Georges Houyoux, 1954.
  • L'amande ouverte. Bruxelles : Georges Houyoux, 1958.
  • Le Nord inscrit, Bruxelles : Jacques Antoine, 1982.
  • Poésies, Châtelineau : Le Taillis Pré,  2005. "Collection Ha!". Volume rassemblant les trois recueils du poète.

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    Soren disparu

    «  Il a réglé la course, est sorti en sifflotant et, sans se retourner, il a soulevé son chapeau en guise d’adieu  », telle est la dernière image qu’a laissée Soren. Nous sommes à Bordeaux, en novembre 2017, et ce musicien et producteur âgé de cinquante-huit ans a demandé au chauffeur de taxi de le déposer à l’entrée du Pont de pierre. Après, plus rien… plus de Soren. Qu’est-il advenu ? Le roman de Francis Dannemark et Véronique Biefnot s’ouvre sur cette disparition et met en récit plusieurs voix. Elles ont toutes connu Soren, de près ou de loin. Chacune d’elles plonge dans ses souvenirs, exhume des moments passés en sa compagnie, des instants de sa vie et, dans une polyphonie où les sonorités tantôt se répondent tantôt dissonent, elles livrent au lecteur une reconfiguration de ce mystérieux Soren, tentant de lui éclairer le mobile de son départ. Chacune y va de sa modulation. «  On dira Soren ceci, Soren cela.. on dit tant de choses, mais au fond, qu’est-ce qu’on sait ?  » Lire aussi : un extrait de  Soren disparu  La construction du roman joue sur un décalage entre temps de narration et temps de récit. Tandis que cette volatilisation du personnage principal orchestre les interventions des différents narrateurs – celui-là l’a appris par téléphone, l’autre en écoutant la radio, celui-ci l’annonce à son père, un autre encore y songe à partir d’une photo de chanteuse dans un magazine etc. –, les récits font appel à une mémoire narrative qui reconstruit, rend présente une antériorité qui parcourt la vie du disparu, de son enfance à cette nuit sur le pont. «  Un souvenir entraîne l’autre. Quand on commence, on n’en finirait plus…  »Cette temporalité se déploie dans une spatialité qui accroît le côté mémoriel des interventions. Le lecteur arpente un Bruxelles d’autrefois ; de l’auditoires de l’ULB au Monty, le piano-bar-cinéma d’Ixelles, près de Fernand Cocq, de la chaussée de Ninove au Mirano Continental, la capitale se fait le lieu de ce festival narratif. [L]es soirs où je glandais, on traînait ici ou là, au Styx, on attendait une heure du mat’, avant ça, rien de bien ne se passait nulle part. À pied la plupart du temps, on allait jusqu’à la Bourse, au Falstaff, à l’Archiduc…, on se faisait parfois refouler à l’entrée quand on était trop murgés ou trop nombreux, ou qu’un truc nous avait énervés, un film ou un bouquin, et que la discussion déraillait. On buvait du maitrank ou des half en half, ou rien, ça dépendait de qui payait la tournée, ensuite, on montait le nord, sous le viaduc, vers l’Ex, ou alors à la rue du Sel parfois.  Cent-douze récits rythment ce roman choral où la musique est omniprésente . Fitzgerald, Les Stranglers, Wire, Chet Baker, Branduardi, Kevin Ayers, Neil Young, … La compilation forme une constellation où luisent les traits saillants qui permettent d’appréhender, par fragments, le disparu, de retracer son parcours, avec, en fond, ces musiques qui résonnent et accompagnent la lecture.Le duo Biefnot-Dannemark, déjà connu pour La route des coquelicots (2015), Au tour de l’amour (2015), Kyrielle Blues (2016) et Place des ombres, après la brume (2017), offre un nouveau quatre mains avec Soren disparu . Un roman kaléidoscope où se font échos les témoins de la vie de Soren ; lesquels, dans l’exploration du pourquoi et du comment d’une perte, mettent en lumière le temps qui passe, la complexité de l’existence et sa fugacité.Une nuit, traversant un pont, Soren disparaît. Tour à tour producteur, musicien, organisateur de festivals, cet homme multiple n'a eu de cesse d'arpenter le monde de la musique. Pour percer le mystère de sa disparition, une centaine de témoins…