Les petits destins

RÉSUMÉ

«J’ai cinquante ans et jamais auparavant, je n’avais imaginé vivre aussi longtemps. J’ai pourtant mené la vie adéquate pour mourir plus jeune : une vie dangereuse et licencieuse, expurgée de ses effrayantes convenances mais gorgée de chatoyants excès…»

Victor Verdi, cinquante ans, est un ancien tueur à gages au passé sulfureux. Bénédicte, la jeune infirmière qui l’a découvert grièvement blessé dans un fossé, le fait admettre au Val des jours sereins, la maison de retraite où elle travaille.

Dès le début de sa convalescence, Verdi, buveur, désenchanté, cynique et amoral, bouscule «La quiétude de cet abominable crépuscule fossilifère». Et cela, au grand désarroi du directeur de l’établissement.

Au fil des semaines, aiguillonnés par Verdi, les pensionnaires dévoilent leur passé, leurs fêlures, leurs regrets.

Dans un style imagé, volontiers gouailleur, souvent provocant, Luc Allard entraîne son lecteur dans une jubilatoire entreprise d’éveil.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Allard

Auteur de Les petits destins

Luc Allard est né Namur en 1961. Passionné de littérature et de voyages, dès l'âge de 17 ans, il entreprend de visiter l'Europe en auto-stop. A 20 ans, il s'engage dans l'armée belge où il suit avec succès la formation de candidat officier. Pendant cinq ans, il vit et travaille en Allemagne, où il exerce la fonction d'officier d'administration. De retour en Belgique, il devient instructeur avant de rejoindre l' État-Major Général de l'armée où , en 1994, il devient pilote budgétaire. Il multiplie alors les missions l'étranger (Canada, Europe de l'Est, Kosovo,...). Arrêté et incarcéré en 2004 dans le cadre du scandale financier qui secoue l'armée belge, Luc Allard publie alors Vous avez dit fripouilles, récit autobiographique qui connaît un beau succès de librairie. Marié, père de trois enfants, Luc Allard habite Rhisnes (La Bruyère).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les petits destins"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…