Les papyrus oubliés

RÉSUMÉ

Mikhaèl, un entrepreneur travaillant sur un chantier à Nazareth, découvre malgré lui un étrange coffre. Les travaux sont retardés par la visite de Myriam Netzer, une jeune archéologue et d’Amir Uzan, un inspecteur de l’Autorité Nationale des Antiquités d’Israël. Ceux-ci font exhumer le coffre. Après ouverture, ils y découvrent une série de mystérieux papyrus datant de l’époque hérodienne, une période très trouble pour la Judée et la Galilée. Le Docteur Alexandre Kloner est alors chargé de diriger les équipes de restauration et de traduction. Les textes qu’ils vont déchiffrer deviendront vite lourds de sens et très embarrassants pour le monde chrétien.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pol Samain

Auteur de Les papyrus oubliés

Élevé dans les valeurs chrétiennes dès sa tendre enfance, Jean-Pol Samain se distancie des religions à l’âge de 17 ans et se tourne vers les sciences et la philosophie. Il décide en 2005 de s’attaquer à l’analyse de la bible avec le regard des scientifiques et des historiens. Après sept années de recherches passionnantes, il publie son premier livre « Des Sumériens à Jésus » (La Société des écrivains, 2011). Souhaitant se distancer de cette rigoureuse analyse et donner plus de liberté à son imagination, il s’aventure dans l’écriture d’un roman historique qui restera terré dans son ordinateur durant cinq ans. En 2015, par le plus grand des hasards, il rencontre Nathalie Marcon, une éditrice passionnée de romans et d’histoire. Alors qu’il a presque oublié l’existence de son tout premier roman, il comprend l’opportunité de lui présenter « Les papyrus oubliés ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les papyrus oubliés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chansons de la Grande Droguerie Poétique

Poèmes de la Grande Droguerie PoétiqueLa…

Victor Hugo : Les années d'exil et d'écriture à Bruxelles (L'Article n°4)

Collection "L'Article", n°4 Éditorial de Maxime Lamiroy : La Belgique est une terre d'exil, où vit le peuple d’Oubli. L'article de Marc Meganck ne nous remémore pas les instants passés de Victor Hugo à Bruxelles, il nous les conte et nous les entendons pour la première fois. Ces noms de rues familières du centre, animées autrefois d'êtres médiévaux et de sentiments révolutionnaires, la vindicte populaire belge, les banquets aristocratiques de l'impasse du Parc, et l'architecture éblouissante de Sainte-Gudule, de la Grand-Place ou des Galeries royales Saint-Hubert que nous ne pourrons jamais apprécier avec les yeux enchantés du premier touriste, toutes ces choses nous entourent et sont une partie de nous. Il est grand temps d'enlever le voile centenaire d'incuriosité dont nous avons recouvert notre tête et notre pays.La Belgique est une terre d'exil, où vit le peuple d’Oubli. L'article de Marc Meganck ne nous remémore pas les instants passés de Victor Hugo à Bruxelles, il nous les conte et nous les entendons pour la première fois. Ces noms de rues familières du centre, animées autrefois d'êtres médiévaux et de sentiments révolutionnaires, la vindicte populaire belge, les banquets aristocratiques de l'impasse du Parc, et l'architecture éblouissante de Sainte-Gudule, de la Grand-Place ou des Galeries royales Saint-Hubert que nous ne pourrons jamais apprécier avec les yeux enchantés du premier touriste, toutes ces choses nous entourent et sont une partie de nous. Il est grand temps d'enlever le voile centenaire d'incuriosité dont nous avons recouvert…

L’homme sous le toit

Francis GROFF , L’homme sous le toit , F deville, coll. « Œuvres au rouge », 2025,…