Auteur et illustrateur de Les mains de Jonas
Pili Mandelbaum est née à Bruxelles, d'un père arménien et d'une mère belge. Elle se consacre désormais à la création de tableaux élaborés à partir d'éléments naturels. Elle a illustré de nombreux ouvrages pour enfants en utilisant des matières différentes, telles que les papiers et les tissus mais également l'aquarelle. C'est une grande spécialiste des collages. Les thèmes abordés dans ses livres sont inspirés de la vie quotidienne de ses proches.
Jonas a des crises d'eczéma et ne veut pas qu'on voie ses mains le jour où il débute dans sa nouvelle école. Grâce à l'aide de chacun, il se sent moins seul et, à son tour, il aide ses copains à ouvrir les châtaignes avec ses gants.
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…