RÉSUMÉ

ou La véritable histoire d’un buste en cire, de deux filles, l’une triste, l’autre gaie, d’un prince et d’un bourreau


À PROPOS DES AUTRICES
Sibylle Delacroix
Autrice et illustratrice de Les larmes

Née le 25 novembre 1974 à Ixelles

Arts graphiques, ERG, Bruxelles

Deux facettes d'une même envie de raconter en images : d'une part mon travail d'illustratrice, principalement réalisé à l'acrylique et porté par mon amour de la peinture et des ambiances romanesques, de l'autre mes propres histoires où le dessin (crayon, feutre, pinceaux, infographie,...) est au service du plaisir de croquer le quotidien des tout-petits et de l'espoir de créer de doux moments complices entre enfants et parents. Je collabore régulièrement avec Bayard presse. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2010
Françoise Mallet-Joris
Autrice et illustratrice de Les larmes
Dès son premier roman, «Le rempart des béguines» (1951), publié alors qu’elle n’a que 21 ans, Françoise Mallet-Joris s’impose dans le milieu littéraire. Deux axes semblent traverser ses textes : l’investigation psychologique et la prise en compte des questions de société. Ses romans et ses nouvelles poussent loin l’analyse psychologique des personnages, plus spécialement des personnages féminins. Tout au long de son œuvre, Mallet-Joris a ainsi créé une galerie de portraits de femmes aux destins variés, dont elle rend sensibles les motivations, les désirs, mais aussi les contraintes auxquelles elles sont chacune confrontées. Ce souci de comprendre l’autre la conduit à se pencher sur des personnalités de femmes dont elle retrace la biographie («Marie Mancini»). L’écrivaine n’hésite pas à explorer d’autres époques. Ainsi son roman «Les personnages» se situe à la cour de Louis XIII. Si les décors et le contexte sont précisément décrits, il ne s’agit cependant pas d’un roman historique ; l’analyse des personnages prédomine. «Trois âges de la nuit» revient sur la figure de la sorcière, accusation commode pour organiser la répression des femmes ; Mallet-Joris évoque la personnalité de trois de ces «sorcières». La rencontre de personnages venus de tous les milieux fait que plusieurs de ses romans apparaissent également comme des fresques sociales – on parle à son propos de ‘fresque balzacienne’. D’autres romans, comme «Sept démons dans la ville» (1999), se font directement l’écho de malaises sociaux. La technique littéraire de Mallet-Joris est sans faille : trame narrative claire, même si les destins de protagonistes se croisent et s’entrecroisent, personnages bien campés, langue dépouillée au service d’un style réaliste. Françoise Mallet-Joris a également composé des chansons pour Marie-Paule Belle.
Sibylle Delacroix
Illustratrice de Les larmes
Née en 1974 à Bruxelles, diplômée de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles, elle travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a illustré notamment des contes classiques chez Duculot. Elle vit à Revel, en Haute-Garonne. Ses albums pour les petits sont parus chez Bayard Jeunesse : Les p’tits noms, J’ai peur, Ronchonette Cocolle, Blanche hait la nuit, Graines de sable et la série Cléo.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Sur la couverture de l'album, une petite fille. On ne voit que ses yeux. Elle regarde de côté et deux larmes glissent sur ses joues. En gris et bleu-vert, le ton est donné, « les larmes », c’est en demi-teintes ! Sibylle Delacroix expose au fil des pages les situations un peu difficiles que chacun affronte, garçon, fille, adulte et même crocodile. Ajoutant l’humour à la tendresse, elle…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les larmes"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jules & Tao

Les présentations sont faites entre Jules et le nouvel arrivant à la maison, Tao. Jules et Tao se reniflent,…

Avec mon petit frère que j'aime

Laurence L.Afano signe une nouvelle série aux Editions du rocher avec un petit zèbre Zébulon qui nous présente titre après titre l'ensemble de sa famille. Ce titre se focalise sur Zénon, son petit frère avec qui il forme une sacrée paire. Ensemble, ces deux zèbres font plein de carabistouilles : cela va du saut dans les flaques au réveil en fanfare des parents le dimanche, les déguisements, une séance d'observation des fourmis, un échange de vélo jusqu’aux chaussettes qui deviennent des marionnettes. Une complicité évoquée et un univers enfantin tendre et pétillant…