Les Enfants du wallon, à Rochefort

250 personnes ont applaudi ce spectacle, le 18 mai 2018, au Centre culturel de la Ville de Rochefort (Belgique). Le wallon y a fait son retour ces dernières années avec « Li Soce Julos B » (Beaucarne) qui a organisé plusieurs spectacles en wallon et, plus récemment, avec le groupe « La Crapaude », composé de 4 dames qui revisitent, chantent et rythment sur une table des chansons wallonnes traditionnelles. Elles ont produit un premier CD. Depuis 2017, une grand-mère, dont les petits-enfants parlent le wallon, Colette Jallet, a pris sous son aile une cinquantaine d’enfants qui se familiarisent avec le vocabulaire, la construction des phrases… le tout de manière ludique.
18 d’entre eux sont montés sur scène, le vendredi 18 mai 2018, pour présenter le spectacle de saynètes « Causer walon, rin d’ pus aujîy », mis en scène par Sébastien Jordens , animateur jeune public. Colette a écrit ces saynètes au départ des idées des enfants. On y voit apparaître…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Louis

Auteur de Les Enfants du wallon, à Rochefort

Originaire de Namèche, Bernard Louis est revenu habiter sa maison natale en 1981. Il a effectué sa carrière comme professeur de langues classiques dans l'Enseignement secondaire. Au contact de la société littéraire des Rèlîs namurwès, il est revenu à la langue de son enfance et s'est initié à l'écriture en wallon. Il a écrit des vers mais se trouve plus à l'aise dans la prose, avec pour modèle Auguste Laloux. Son recueil Tot fiant bètchî l' coq - Ricochets fut publié par la Société de Langue et de Littérature wallonnes, après avoir été honoré du Prix Biennal de la Ville de Liège en 2001. Comédien, récitant, animateur de radio, membre du Conseil des Langues régionales endogènes et de diverses associations, il lutte pour la survie de la langue wallonne. Il est également le responsable de l'édition des Cahiers wallons, la revue des Rèlîs namurwès. Il a été reçu comme membre titulaire de Société de Langue et de Littérature wallonnes en 2010.


FIRST:xfirstword - "Les Enfants du wallon, à Rochefort"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ecrire

Ceux qui... Ceux qui ont côtoyé la mort étincelante Ont gardé dans leurs yeux cette acuité perçante Qui devine aussitôt…