250 personnes ont applaudi ce spectacle, le 18 mai 2018, au Centre culturel de la Ville de Rochefort (Belgique). Le wallon y a fait son retour ces dernières années avec « Li Soce Julos B » (Beaucarne) qui a organisé plusieurs spectacles en wallon et, plus récemment, avec le groupe « La Crapaude », composé de 4 dames qui revisitent, chantent et rythment sur une table des chansons wallonnes traditionnelles. Elles ont produit un premier CD. Depuis 2017, une grand-mère, dont les petits-enfants parlent le wallon, Colette Jallet, a pris sous son aile une cinquantaine d’enfants qui se familiarisent avec le vocabulaire, la construction des phrases… le tout de manière ludique.
18 d’entre eux sont montés sur scène, le vendredi 18 mai 2018, pour présenter le spectacle de saynètes « Causer walon, rin d’ pus aujîy », mis en scène par Sébastien Jordens , animateur jeune public. Colette a écrit ces saynètes au départ des idées des enfants. On y voit apparaître…
Auteur de Les Enfants du wallon, à Rochefort
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…