Les écoles à Châtillon, Meix-le-Tige et Saint-Léger

RÉSUMÉ

Ce livre porte sur l’histoire scolaire, de la fin du 18ème siècle au début du 20ème siècle, de trois villages gaumais : Saint-Léger, Châtillon et Meix-le-Tige. Les moyens financiers, les traitements des instituteurs, les infrastructures, la guerre scolaire, les programmes scolaires sont autant de sujet envisagés. L’auteur a notamment interrogé les habitants des villages concernés afin de retracer au mieux l’histoire locale.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les écoles à Châtillon, Meix-le-Tige et Saint-Léger"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

Banquibazar. La colonisation belge au bengale au temps de la compagnie d'ostende

Presque chaque année, des vaisseaux battant pavillon de Bourgogne prenaient la mer en direction de la Chine, de Surate ou du Bengale. Et, profitant de la mousson, ils revenaient en rade d'Ostende, lourdement chargés d'étoffes, d'épices et de bois précieux. En 1722, l'empereur approuva la charte de la "Compagnie impériale et royale des Indes", futur "Compagnie d'Ostende". C'est la prodigieuse aventure de la fondation, de la vie e t de la mort de la colonie…