Torgny. La chapelle - L'ermitage

RÉSUMÉ

Dédiée à Notre-Dame de Luxembourg, la chapelle de Torgny contient des bancs millésimés du XVIIIè siècle et des statues de bois polychromes du XVIIè et XVIIIè siècles dont saint Donat, Saint Isidore, saint François Xavier. Bernard Joannes retrace son histoire ainsi que celle de l’ermitage, site classé, qui y est associé.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard JOANNES

Auteur de Torgny. La chapelle - L'ermitage

Né le 14 avril 1949 à Dampicourt.Enfant d'une famille nombreuse, issu du milieu ouvrier, c'est lorsqu'il a atteint la cinquantaine, que Bernard Joannes a commencé a écrire .Sans formation littéraire, il a toujours cependant aimé la lecture, l'histoire et la recherche de vérité dans l'histoire, le plaisir de vérifier des données historiques locales.C'est en faisant des recherches pour préparer des visites guidées pour le syndicat d'initiative à Rouvroy que lui est venue l'idée que ces recherches pourraient aussi intéresser les habitants de cette région.Bernard Joannes est ouvrier à Burgo-Ardennes de Harnoncourt .

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Torgny. La chapelle - L'ermitage"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

Souvenirs de Bodange

Histoire du village de Bodange en photographies…

Sur les traces de Godefroid de Bouillon en Belgique

Godefroid ou Godefroy de Bouillon. Son seul nom évoque les croisades. Il nous renvoie à une vision idéalisée du Moyen Âge, celle des châteaux forts, des gentes dames et des chevaliers. Pourtant, la personnalité de Godefroid de Bouillon qui sera, au XIXè siècle, érigé en mythe fondateur de la Belgique naissante, est empreinte de mystères.Du lieu de sa naissance et de sa mort, de son caractère à ses ambitions en passant par sa réelle piété, tout est vague. C'est à la découverte de ce mystérieux Godefroid que «Sur les traces de» vous entraîne. Un voyage dans le temps, une plongée dans la Belgique médiévale qui vous conduira jusqu'aux confins de la chrétienté.Jean-Michel Bodelet est historien, journaliste et archiviste. Il est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg et en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne. Il a publié plusieurs ouvrages dont le livre « Sur les traces de Patton en Belgique » sorti en novembre dernier. Jean-Louis Lahaye est présentateur et animateur de la RTBF. Il a entre autres présenté le « Concours Eurovision » de la chanson et « Cap 48 ». Depuis septembre 2014, il est devenu le présentateur de la nouvelle série documentaire « Sur les traces de...…