Les aventures des Pièces-à-Trou


RÉSUMÉ
1939, Simon a 11 ans et mène une vie paisible dans un petit village de Belgique. Il est ravi, il vient de réussir les épreuves pour être admis dans la bande des grands du village, les "Pièces-à-Trou". Quelques jours plus tard, la guerre éclate, et très vite les soldats allemands sont là. Malgré l'Occupation, la vie continue. Avec sa bande d'amis, Simon découvre la réalité de la guerre et de l'Occupation au quotidien : la collaboration, les lâchetés, mais aussi la résistance et l'héroïsme. Au milieu de leurs jeux d'enfants, les Pièces-à-Trou participent à leur façon à des actes de résistance. Avec beaucoup de pudeur et une grande économie de moyens, il montre la découverte progressive des horreurs de la guerre, par un enfant de 11 ans, qui va devenir au fil des années, un adolescent sensible et engagé. Le mélange de l'insouciance, voire de l'espièglerie de l'enfance, et de la dure réalité de la guerre procure au récit une fraîcheur et une force rares.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Coran
Auteur de Les aventures des Pièces-à-Trou

Né le 11 mai 1934 à Mons

Régendat instituteur primaire, Mons

Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Comme son titre l’indique, cet enthousiasmant roman de Pierre Coran est un livre d’aventures. Il y raconte celles du petit Simon, fraîchement admis dans la bande des grands de son village, surnommés les Pièces-à-Trou, dont il va désormais partager les jeux, défis et exploits. Il y a quelque chose de l’ambiance de La guerre des boutons dans ce récit d’un groupe de gamins s’organisant dans la bataille, si ce n’est qu’ici, le conflit est bien plus sérieux et leur est imposé. Leur enfance dans la campagne montoise va en effet bien vite être bouleversée par l’arrivée de troupes allemandes : nous sommes en pleine période d’Occupation et le quotidien des jeunes garçons et de leur famille va en être radicalement changé. Tous vont apprendre à vivre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les aventures des Pièces-à-Trou"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16315 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’enlèwement du « V »

Alors qu'il avait postulé au ministère des mathématiques – section surveillance…

Cours Lola, cours !

Une fille aux cheveux rouges, débardeur clair et baskets, courant…

Le voyage d’Ignacio

À présent Vincent Bourgeau vit et travaille ailleurs. Mais il est né en Belgique…