Dans les rues de Charleroi , on rencontrait des soldats français, des Russes, des Italiens, des Anglais, anciens prisonniers lâchés par les Allemands.
J’ai ramené chez moi deux Corses que j’avais trouvés couchés sur le trottoir de l’École moyenne. Mon papa leur a offert une vieille bonne bouteille de vin conservée pour le jour de la victoire. Tout requinqués, ils sont repartis, d’un pas plus joyeux, pour regagner leur pays.
On annonçait les Anglais à Binche, puis à Fontaine-l’Évêque, et finalement à Marchiennes-au-Pont.
Les troupes des griffons (les Allemands) repassaient depuis deux jours, chassées honteusement hors de notre petite Wallonie qu’elle n’avait pas su dompter. Une mer de drapeaux, d’emblèmes de tous nos alliés flottaient gaiement à toutes les maisons (c’était la fête pour tout le monde!). Et quand les premiers combattants, des Anglais, sont arrivés, ce fut du délire! Ah, mes amis, quelle agitation! On les embrassait, on…
C'est la fête pour cette jeune et jolie institutrice qui attend sa nomination dans une école rurale.…
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…