Les Anglais sont là!

Dans les rues de Charleroi , on rencontrait des soldats français, des Russes, des Italiens, des Anglais, anciens prisonniers lâchés par les Allemands.

J’ai ramené chez moi deux Corses que j’avais trouvés couchés sur le trottoir de l’École moyenne. Mon papa leur a offert une vieille bonne bouteille de vin conservée pour le jour de la victoire. Tout requinqués, ils sont repartis, d’un pas plus joyeux, pour regagner leur pays.

On annonçait les Anglais à Binche, puis à Fontaine-l’Évêque, et finalement à Marchiennes-au-Pont.

Les troupes des griffons (les Allemands) repassaient depuis deux jours, chassées honteusement hors de notre petite Wallonie qu’elle n’avait pas su dompter. Une mer de drapeaux, d’emblèmes de tous nos alliés flottaient gaiement à toutes les maisons (c’était la fête pour tout le monde!). Et quand les premiers combattants, des Anglais, sont arrivés, ce fut du délire! Ah, mes amis, quelle agitation! On les embrassait, on…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Les Anglais sont là!"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…