L’envers des ombres

À PROPOS DES AUTEURS
André Bosmans

Auteur de L’envers des ombres

André Bosmans
  • Le socle de la nuit, Verviers : Temps mêlés, 1959.
  • Atsumaingre : récit en quatre parties, Verviers : Temps mêlés, 1961
  • L'envers des ombres, Deux dessins de René Magritte. Tilleur-lez-Liège : A. Bosmans, 1963. (Rhétorique ; 9).
  • 2 Haut les mains, Freddy Beyns, André Bosmans, Yves Bossut [et al.]. [S.l.] : [s.n.], 1963. 
  • Souvenir du soleil : poème,  accompagné d'un dessin de René Magritte. Tilleur-lez-Liège : A. Bosmans, 1964.  (Rhétorique ; 11).
  • Lettres à André Bosmans :1958-1967,  par René Magritte ; édition établie et annotée par Francine Perceval.  Paris : Seghers-Isy Brachot, 1990. (Missives). 
  • André Bosmans, peintre-paysan, par Guy Gilquin, préface de Paul Caso. Bruxelles : Edition Mercenart, 1993.
  • Tchofile, li p'tit Cinsi, Bruxelles : Edition Mercenart, 1993.
  • René Magritte

    Illustrateur de L’envers des ombres

    De la même manière qu’il y a une « littérature du soupçon », il y a une « peinture du soupçon » dont Magritte, qui excelle à rendre les idées visibles, est sans doute le meilleur représentant. Chez lui, en effet, c’est l’illusion de la représentation qui est dénoncée; et, au-delà, celle que fait vivre tout signe. Mais cette lucidité implacable, servie par l’arme de l’humour, conserve, intacte et mystérieuse, la part de rêve qui se loge dans la réalité la plus quotidienne: cet onirisme surgit des associations inattendues et des renversements surprenants dont témoigne la peinture lisse de Magritte.

    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "L’envers des ombres"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Transparences et vitrail

    Deux recueils de poèmes en vers classiques et libres.

    Depuis ce jour

    Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…