L’envers des ombres

À PROPOS DES AUTEURS
André Bosmans

Auteur de L’envers des ombres

André Bosmans
  • Le socle de la nuit, Verviers : Temps mêlés, 1959.
  • Atsumaingre : récit en quatre parties, Verviers : Temps mêlés, 1961
  • L'envers des ombres, Deux dessins de René Magritte. Tilleur-lez-Liège : A. Bosmans, 1963. (Rhétorique ; 9).
  • 2 Haut les mains, Freddy Beyns, André Bosmans, Yves Bossut [et al.]. [S.l.] : [s.n.], 1963. 
  • Souvenir du soleil : poème,  accompagné d'un dessin de René Magritte. Tilleur-lez-Liège : A. Bosmans, 1964.  (Rhétorique ; 11).
  • Lettres à André Bosmans :1958-1967,  par René Magritte ; édition établie et annotée par Francine Perceval.  Paris : Seghers-Isy Brachot, 1990. (Missives). 
  • André Bosmans, peintre-paysan, par Guy Gilquin, préface de Paul Caso. Bruxelles : Edition Mercenart, 1993.
  • Tchofile, li p'tit Cinsi, Bruxelles : Edition Mercenart, 1993.
  • René Magritte

    Illustrateur de L’envers des ombres

    De la même manière qu’il y a une « littérature du soupçon », il y a une « peinture du soupçon » dont Magritte, qui excelle à rendre les idées visibles, est sans doute le meilleur représentant. Chez lui, en effet, c’est l’illusion de la représentation qui est dénoncée; et, au-delà, celle que fait vivre tout signe. Mais cette lucidité implacable, servie par l’arme de l’humour, conserve, intacte et mystérieuse, la part de rêve qui se loge dans la réalité la plus quotidienne: cet onirisme surgit des associations inattendues et des renversements surprenants dont témoigne la peinture lisse de Magritte.

    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "L’envers des ombres"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Charlemagne et les 4 Fils Aymon

    Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

    Le paradis sur terre

    La situation des réfugiés du Camp Sud n'est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée…