Fin juin 1995. Aux côtés de parents dépassés par un frère cadet en souffrance, Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu’elle s’impose depuis toute petite. Et pourtant, elle porte en elle le désir vibrant de trouver enfin l’amour (Sam l’incarnera-t-il ?), l’envie irrépressible d’exister dans un monde d’adultes qui l’ignore, et le besoin impérieux de se libérer d’une cellule familiale chaotique où il va devenir urgent de faire entendre sa musique intérieure pour ne pas qu’elle s’éteigne.
Avons-nous trop vite oublié la jeune femme que nous avons été ? Avec beaucoup de tendresse et d’humour, Véronique Gallo épouse les pas d’une jeune femme qui s’autorise enfin à dire « je ». Roman d’apprentissage dans la lignée de L’Étudiante avec Sophie Marceau, L’Entropie des sentiments raconte ce qu’il y a de plus personnel et universel à la fois : l’éveil à la sexualité et l’éclosion d’une femme.
Éditeur : Pocket
Date : 2024 (réédition)
Format : Livre
Kate (ne l’appelez surtout pas Catherine, comme le fait sa mère), est en proie au doute. Étudiante en première année d’université, elle passe son dernier examen oral et n’en mène pas large face à un professeur qui affiche son mépris et la malmène. À la maison, la situation est désespérée : son père boit trop et dort sur le divan, sa mère s’assomme de somnifères et son jeune frère Thibaut est insupportable. La musique, dont elle s’abreuve et qui rythme le roman, est son refuge le plus sûr, qui construit un rempart sonore. Mais surtout, elle s’interroge sur sa vie sentimentale, se trouvant très seule alors que ses copines la pressent de se lancer dans l’aventure amoureuse. Elle reçoit bien des signaux qui lui indiquent qu’elle…