Le triomphe de la mort

RÉSUMÉ

Un homme attend. Un homme sans nom, un homme-cent-noms. Seul, effroyablement seul, sans attache. Et il parle, cynique, à lui-même et à ses « séides », invisibles compagnons de réseau social. De son passé, des menaces qui planent sur l’avenir de l’Europe, de l’humanité – un portrait au vitriol. Il attend. Un nouveau contrat. Car c’est un tueur à gages, qui gagne des fortunes en participant à sa manière à la marche du monde. Il attend. Et, soudain, tout se met en branle. Une nouvelle mission. Mais un grain de sable va venir perturber la machine infernale : aucun scénario n’est écrit, rien n’est jamais acquis ou perdu pour toujours. Un homme attend le triomphe de la mort. Une rencontre avec lui-même ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ivan O. Godfroid

Auteur de Le triomphe de la mort

Ivan O. Godfroid mène de front une double carrière d’écrivain et de neuroscientifique, où s’entremêlent de manière intime toutes les formes de littérature : la prose, l’aphorisme, mais aussi la poésie, le théâtre et le conte, sans oublier la littérature scientifique. Médecin spécialiste en psychiatrie, chef de service dans un Centre Hospitalier Universitaire, ses deux premiers ouvrages explorent des domaines encore méconnus : La Psychiatrie de la femme (PUF, 1999) et L’Effet placebo (Socrate Editions Promarex, 2002). Il s’est ensuite attelé au projet d’unifier tous les aspects de l’écriture dans la série L’Ombre close des portes celtiques, dont deux volumes sont publiés (Larmes de venin et Pacte de contrition). Glam dicinn (Socrate Editions Promarex, 2007) marque un tournant radical, avec un texte résolument subversif : rédigé dans une langue imaginaire, l’auteur joue avec son lecteur par l’entremise des notes de bas de page. Réflexions sans miroir (Cactus Inébranlable, 2022) constitue un nouveau jalon dans son œuvre atypique. Ce recueil de 5000 aphorismes, construit comme un véritable échiquier, pousse la forme courte dans ses derniers retranchements. L’année 2024 voit la publication d’un premier roman, Le Triomphe de la mort, où l’auteur joue de nouveau avec les apparences : ce thriller sans concession peut en effet s’envisager comme une œuvre philosophique, ou un essai sur la langue et le métier d’écrivain. Élevé au rang de « Sublime métèque » par l’Académie Québécoise de ‘Pataphysique, il travaille actuellement sur de nouveaux ouvrages scientifiques, à paraître chez Academia et aux Presses Universitaires de l’UMons.

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