Ma famille maternelle vient de Nazareth, un village entre Turenne et Noailles, au sud de Brive-la-Gaillarde, dans cette France du milieu où l’absence de côte, de repère, rend difficile de positionner précisément sur une carte des villes aux noms pour moi aussi familiers qu’exotiques.
Enfant, j’ai longtemps laissé tout cela flotter ; on roulait heureux vers le moulin de Billet, le gouffre de Padirac ou le lac de Chasteaux, sans que jamais je ne sache quelle direction l’on suivait ni combien de temps le voyage durerait.
Je me souviens d’une fois où mon grand-père est arrivé deux ou trois jours après nous à Nazareth. Je devais avoir six ans. On s’est mis à table, on a bien mangé et beaucoup, les adultes ont parlé et bu, et à la fin du repas je me rappelle m’être dit que j’étais heureux que Pépé soit si bien accueilli dans la famille. Je n’avais pas compris qu’il était chez son frère. Je connaissais ces gens un peu comme la Corrèze, sans…
Textes établis et annotés par Victor Martin-Schmets Introduction de Henry de Paysac…
1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre
Cent ans après l'armistice de 1918, il ne faudrait pas se satisfaire de commémorer les grands affrontements. Il convient aussi de songer aux épreuves qui accablèrent les petites localités de notre pays wallon, enfouies jusqu'alors dans leurs paisibles campagnes. Ce fut un temps où les héros ne se comptaient pas seulement parmi les généraux, mais étaient en nombre dans les rangs des simples soldats et chez les civils anonymes.Un enfant de guerre, Paul Pirson, et une religieuse-infirmière, soeur Anne-Marie, étaient en première ligne pour rapporter les terribles événements survenus à Maissin et Marbaix-la-Tour. Dans leurs témoignages inédits, l'information…