Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école

RÉSUMÉ

Le théâtre, un jeu d’enfant ? Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique LAMBERT

Auteur de Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école

Dominique Lambert est né à Bastogne en 1961.Après des études gréco-latines au Petit Séminaire de Bastogne, il obtient en 1983 une Licence en Sciences Religieuses à la Faculté de Théologie de Louvain-la-Neuve. Il entame sa carrière professionnelle en donnant des cours de religion dans l'enseignement secondaire. Parallèlement, il se passionne pour le théâtre et suit de nombreuses formations principalement à L'École du Mouvement (Guy Ramet) et à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie. Il privilégie les techniques théâtrales prenant en compte l'expression corporelle (Théâtre de rue, Commedia dell'arte, clown, masque,...). Marié en 1987, quatre enfants. Il se trouve rapidement engagé à l'Iles (Bastogne) qui deviendra le Département Pédagogique de la Haute Ecole Blaise Pascal. Il y enseigne principalement la méthodologie de la religion et assure la formation des futurs instituteurs(trices) en matière de communication et d'expression. Il participe également de 1988 à 1998 à la conception et à la rédaction d'outils pédagogiques pour l'enseignement primaire (plus de 60 récits composés à cet effet) au sein du groupe EFFATA (Namur). Depuis une quinzaine d'années, il participe activement au développement du théâtre amateur de sa région tant comme auteur ou comédien que comme animateur d'ateliers (enfants et adultes) et metteur en scène ; ou bien encore comme membre du jury Scène à deux/ Promotion Théâtre.Il fonde l'Atelier Théâtral de Bastogne en 1990, lieu principal de ses créations : Magonette au pays de Bastogne (1991), La Paveye (1995 et 1998), Le Cercle des Légendes (2002)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…