Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école


RÉSUMÉ

Le théâtre, un jeu d’enfant ? Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique LAMBERT
Auteur de Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école
Dominique Lambert est né à Bastogne en 1961.Après des études gréco-latines au Petit Séminaire de Bastogne, il obtient en 1983 une Licence en Sciences Religieuses à la Faculté de Théologie de Louvain-la-Neuve. Il entame sa carrière professionnelle en donnant des cours de religion dans l'enseignement secondaire. Parallèlement, il se passionne pour le théâtre et suit de nombreuses formations principalement à L'École du Mouvement (Guy Ramet) et à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie. Il privilégie les techniques théâtrales prenant en compte l'expression corporelle (Théâtre de rue, Commedia dell'arte, clown, masque,...). Marié en 1987, quatre enfants. Il se trouve rapidement engagé à l'Iles (Bastogne) qui deviendra le Département Pédagogique de la Haute Ecole Blaise Pascal. Il y enseigne principalement la méthodologie de la religion et assure la formation des futurs instituteurs(trices) en matière de communication et d'expression. Il participe également de 1988 à 1998 à la conception et à la rédaction d'outils pédagogiques pour l'enseignement primaire (plus de 60 récits composés à cet effet) au sein du groupe EFFATA (Namur). Depuis une quinzaine d'années, il participe activement au développement du théâtre amateur de sa région tant comme auteur ou comédien que comme animateur d'ateliers (enfants et adultes) et metteur en scène ; ou bien encore comme membre du jury Scène à deux/ Promotion Théâtre.Il fonde l'Atelier Théâtral de Bastogne en 1990, lieu principal de ses créations : Magonette au pays de Bastogne (1991), La Paveye (1995 et 1998), Le Cercle des Légendes (2002)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…

Sokott la bête

Dans un village dévasté par la guerre et dont les uniques survivantes sont des femmes, un sacrifice se prépare.…

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…