Le statut d’artiste: clarification d’un débat qui dure

Qu’est ce qui constitue un.e artiste aujourd’hui (2017, 2018) en Belgique ? Quelle est sa reconnaissance légale, et à quoi ressemblent ses droits sociaux ? Ces questions font l’objet d’un débat constant, et sont une source d’angoisse dans le quotidien de nombreuses personnes. Retour sur la législation qui entoure ce statut si souvent flou.

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Ces derniers mois , les travailleur.se.s des arts et de la culture se sont mobilisés autour du « statut d’artiste », une notion mal définie, mal connue et souvent mal considérée. Ce qu’on appelle par abus de langage « statut d’artiste » n’est pas un statut à part, mais un aménagement des règles du statut de salarié, que l’on peut obtenir…

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Lisa Cogniaux

Auteur de Le statut d’artiste: clarification d’un débat qui dure

Lisa Cogniaux a un diplôme en piano classique délivré par le Koninklijke Conservatorium van Brussel (2013) et un Master en arts du spectacle vivant de l’ULB (2015). Elle exerce en tant que metteuse en scène, autrice, dramaturge et assistante à la mise en scène depuis 2015. Elle cofonde l’asbl Les |ÇN|, visant à promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes que ce soit par la médiation, des ateliers, des spectacles ou des performances. Elle y mène notamment le projet de médiation culturelle Regards Spectaculaires, qui organise des rencontres autour de certains spectacles. Elle est assistante à la mise en scène et à la dramaturgie sur plusieurs projets : King Kong Théorie, qu’elle co-adapte avec les actrices à partir de l’essai féministe de Virginie Despentes (2016), Des Illusions, de la compagnie 3637 et Baptiste Isaïa (2016), Do you wanna play with me ?, de Sylvie Landuyt, (2018), Birthday de Joe Penhall mis en scène par Julie-Anne Roth (2021-2022)... Elle est dramaturge et co-autrice des deux derniers spectacles destinés aux adolescents de la compagnie jeune public 3637 : c’est ta vie (2019) et Puissant.es (2023). Elle adapte et met en scène avec la violoncelliste Maïté Leuridan le conte musical Gerda, inspiré par La Reine des Neiges d'Andersen, en 2022. Elle met en scène et écrit deux spectacles : Fragments d’une (2021-2022) et Peut-on encore mourir d’amour (première programmé en 2025 au Théâtre de Namur). à part ça, elle fait de l'improvisation théâtrale, joue à Zelda, caresse son chat et relit Marguerite Yourcenar.  


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Le parti de l’étranger. L’Image du «réfugié» dans la littérature néerlandophone d’aujourd’hui

[Traduit du néerlandais par Christian Marcipont.] Le sort du réfugié est devenu un thème de la littérature contemporaine, y compris des lettres de langue néerlandaise. quels sont les auteurs qui, dans les plats pays, ont eu le courage d’aborder le thème du réfugié, montrant chacun à leur manière que la littérature peut apporter une plus-value parce qu’elle sait observer ce sujet sensible sous une multitude d’angles différents? * De nos jours , il est un thème – avec le climat et le terrorisme – qui domine et détermine l’actualité: celui de la migration. C’est surtout depuis les années 1990, qui voient le déclenchement de la guerre civile en ex-Yougoslavie, que la question des « réfugiés » en Europe est devenue un sujet aux nombreuses implications éthiques, politiques et sociales, et que les brasiers en Syrie et au Moyen-Orient ont rendu plus prégnant encore. Il est devenu l’enjeu de campagnes électorales virulentes et est aujourd’hui instrumentalisé comme jamais auparavant par les politiques, et cela sur le dos de groupes de population qui ne se doutent pourtant de rien. C’est aussi une question qui attise la rhétorique belliqueuse des populistes européens. Que cette problématique ne soit pas sans influencer la culture et la littérature contemporaines, c’est là une quasi-évidence. La question s’est toutefois déjà posée à maintes reprises: le réfugié est-il devenu le cache-misère idéal pour l’artiste qui cherche à s’avancer armé de son engagement? Et, mutatis mutandis, cela vaut-il également pour le monde des lettres? S’agit-il d’un passage obligé, d’une thématique « prémâchée »? Toujours est-il qu’à l’heure actuelle les romans et récits dont les protagonistes sont des réfugiés s’accumulent. 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