Le souvenir de Nicole Houssa

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicole Houssa

Auteur de Le souvenir de Nicole Houssa

Nicole Houssa est née à Herstal en 1930 et décédée accidentellement en 1959. Écrivain francophone, elle a été assistante à l'Université de Liège. Elle s'est illustrée dans divers genres littéraires comme la poésie, l'essai ou encore le conte. Dans la préface du livre Le souvenir de Nicole Houssa, Fernand Desonnay reprend les mots de Jean Cocteau  à propos de Nicole : "elle laisse derrière elle un nuage de poésie" et que "jusqu'à ce qu'une oeuvre d'art devienne un objet susceptible d'envoûter, elle compte peu". Deux ans après le fatal accident du 4 août 1959, le Prix de Poésie Nicole Houssa a rallié sur sa tombe de la défunte près de 140 poètes. Il continue aujourdhui de récompenser les auteurs belges encore inconnus,  pour un premier recueil publié ou non.
  • Le souci de l'expression chez Colette. Bruxelles : Palais des Académies, 1958. (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).
  • L'oiseau de l'impossible : conte.
  • Comme un collier brisé: poèmes. Bruxelles : Editions des artistes, 1960.
  • Poèmes choisis. Bruxelles, s.d. (Anthologie de l'Audiothèque).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le souvenir de Nicole Houssa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…