Le sourire d’Yvon Quokka


RÉSUMÉ

Le sourire a toujours été la fierté de la famille Quokka. De génération en génération, rire et gaieté animent cette sympathique famille de marsupiaux. Aujourd’hui, Hippolyte et Marceline sont plus joyeux que jamais : leur fils tant attendu arrive au monde ! Mais le petit Yvon n’est pas exactement comme ils l’espéraient : son sourire est à l’envers. En somme, il a l’air…triste. Qu’à cela ne tienne : farces, chatouilles et autres pirouettes finiront bien par en venir à bout ! Hélas, les années passent et rien n’y fait. L’humeur des Quokka en est assombrie. Lors de la fête de carnaval, Yvon sait ce qu’il lui reste à faire : il se crée un masque souriant. Et pourtant, c’est en perdant son masque qu’il fera une rencontre chamboulante… qui lui permettra d’être enfin lui-même.

Avec ce livre au graphisme doux et expressif, Sara Gréselle aborde le sujet de la tristesse face aux injonctions au bonheur.
Elle parle de norme, d’appartenance, et nous fait découvrir ce merveilleux animal qu’est le quokka !


À PROPOS DE L'AUTEUR
Sara Gréselle
Auteur et illustrateur de Le sourire d’Yvon Quokka
Née le 21 février 1988 à Levallois Perret, France Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, section Design d’Espace, Paris Ecole Internationale de théâtre de mouvement, LASSAAD, Bruxelles Formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA à Paris, je m’installe à Bruxelles en 2012 et sors de l’école de théâtre LASSAAD en 2014. Pour moi, théâtre du mouvement et dessin sont deux domaines qui se complètent. Ma technique principale est le crayon, parfois le collage ou le monotype. Je pars souvent d’une émotion, de ce qui me met en mouvement, pour créer une image. J’aime chercher l’attitude des personnages, capter leur expression et les faire jouer dans l’espace de la feuille comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2019 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Sarah GRÉSELLE, Le sourire d’Yvon Quokka, Versant Sud, 2023, 32 p., 15,50 €, ISBN : 9782930938738Il faut manger équilibré (cinq fruits et légumes par jour), faire du sport (au moins marcher ses dix mille pas quotidiens), mener une vie saine (sans excès), prendre soin de soi (physiquement et émotionnellement), être heureux (et toujours voir le bon côté des choses), voyager (c’est formateur), être performant (« toujours plus loin, plus fort, plus vite »), développer sa créativité (et son imagination, et son intuition, et…), sortir de sa zone de confort (et dépasser ses limites), innover (mais respecter les règles), être poli (et dire bonjour à la dame), etc. Et il faut sourire, aussi, d’après ce qu’on répète aux personnes qui n’activent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le sourire d’Yvon Quokka"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au fil des saisons

Le principe de cette collection est de présenter un sujet par l’observation de grandes images…

Pingouin manchot

Philippe de Kemmeter poursuit la présentation de la famille pingouin.…