André Balthazar, un philosophe qui s'ignore, qui joue à pigeon vole, un poète qui ne voudrait pas se prendre au sérieux...
Né le 7 janvier 1934 à La Louvière (Belgique), André Balthazar fait ses études secondaires à l'Athénée Provincial du Centre à Morlanwelz. Il termine sa philologie romane a l'Université Libre de Bruxelles en 1956, et enseigne depuis lors.
En 1949, il rencontre
Pol Bury qui lui ouvre les yeux, alimente ses curiosités (surréalisme, cobra, art abstrait...). Solide amitié...
Devient aussi un très proche ami du poète
Achille Chavée.
Vers 1955, crée avec Pol Bury, l'Académie de Montbliart, d'où sortira en 1957 le
Daily-Bul, moniteur de la pensée bul. Début d'une singulière aventure qui réunira et réunit toujours de très nombreux complices autour d'activités et d'éditions qui, avec une certaine désinvolture, ne craignent pas de brouiller les pistes.
Publie en 1963 son premier recueil de textes :
La Personne du Singulier, illustré par Pierre Alechinsky.
D'autres suivront de façon irrégulière.
Parle de littérature vivante à l'Ecole de la Cambre (ENSAVC), à Bruxelles, et dirige depuis janvier 1984 le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française de Belgique-Wallonie-Bruxelles, à La Louvière.
(...) Lire André Balthazar : interroger ses titres, suspendre les questions, se contenter d'hypothèses, réduire ses livres à l'espace qu'ils occupent sur le rayonnage d'une bibliothèque. Lire André Balthazar, c'est entrer en solitude après telle ou telle lecture. Mais enfin diriez-vous! «et Balthazar dans tout cela?» Pourrais-je répondre : tant de livres pour dire de moins en moins la matière, pour dire de plus en plus l'esprit, pour dire de moins en moins l'esprit, pour dire de plus en plus l'amour. Pourrais-je répondre, tant de livres pour passer d'une froide leçon d'anatomie à un électro-cardiogramme du tendre. Pourrais-je aussi répondre, à bas les masques : la dérision, c'est l'utopie des tendres. Pourrais-je dire, maintenant passons à table, commençons le compte à rebours, relisons Balthazar à coeur ouvert, les yeux au bout des doigts. Les belles-lettres, me disait l'autre jour une bulle de savon, sont des fonctions régulatrices.