Deux groupes d’enfants s’observent, chacun d’un côté de la rue, les uns sur le trottoir au soleil et les autres sur le trottoir à l’ombre. Aucun n’a encore traversé la rue pour se mêler aux voisins d’en face. Lassée de vivre à l’ombre, la fille aux yeux clairs entreprend de traverser la rue. Cette initiative sème un vent de panique chez les enfants d’en face : que fait-elle ? Pourquoi traverse-t-elle ? Quelles sont ses intentions ? Que va-t-il leur arriver si elle s’installe sur leur trottoir ? La peur les envahit, les enfants du côté soleil lui font barrage, et repoussent toutes ses tentatives de traverser la rue. Des barricades sont dressées, des tours de guets organisés, toute l’attention et l’énergie des enfants se consument à surveiller leurs voisins d’en face. Ils en oublient de jouer, de rire, de prendre soin de leurs plantes… Jusqu’à ce que le garçon aux cheveux noirs les interpelle : mais de quoi ont-ils si peur ?
Autrice de Le soleil d’en face
Pour de jeunes enfants, malgré les joies de la mer et la camaraderie, il n'est pas toujours facile de quitter ses parents pour partir en classe de mer, surtout si la personne responsable de…
Catastrophes! est un «récit en randonnée» fait de rebondissements qui se construit au fil des pages au moyen d’un…
Le petit chapeau de l’Empereur
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…