Le repas chez Marguerite

RÉSUMÉ

Peu à peu, le vieux Mathieu perd la vue et son moulin depuis longtemps ne broie plus que du vide. Les bribes de conversation, les pensées qu’on rumine pour soi seul, l’habitude des vieux amis n’empêchent pas le paysage de s’effacer peu à peu. L’ordre du village lui-même se désagrège à cause de l’industrialisation croissante, à cause des jeunes qui ne respectent plus l’autorité des anciens. Pour lutter contre la solitude, le vieux Mathieu recueille la jeune Marguerite. C’est…

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hubert Juin

Auteur de Le repas chez Marguerite

Né à Athus en 1926, Hubert Juin est romancier (sa série « Les Hameaux », dont fait partie Repas chez Marguerite, met en scène la région dont il est issu), essayiste (entre autres, une remarquable biographie de Victor Hugo) et poète (L'Automne à Lacaud, Le Rouge des loups). Collaborateur régulier des Lettres françaises, puis du Monde et du Magazine littéraire, producteur à France-Culture, il meurt en 1987.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le repas chez Marguerite"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…