Le regard d’Éole, 14 ans…

RÉSUMÉ

Éole, 14 ans, imagine un monde nouveau. Doté de capacités intellectuelles et de pouvoirs inconnus en ce monde, il prend conscience de la recherche permanente par l’Humanité d’un subtil équilibre entre la liberté et l’égalité. Y a-t-il une place pour la fraternité? Entraîné à la découverte de divers endroits de la planète, il rencontre fortuitement, du moins le croit-il, une adorable jeune fille. Ensemble, ils évoquent de nouvelles…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Michel Delacollette

Auteur de Le regard d’Éole, 14 ans…

1975- 1985 formation post ingénieur· Centre Européen pour la Recherche Nucléaire à Genève- bourse d'étude- accélérateur de particules SPS· Stratégie, management, finance, négociation1980 - monde industriel · Chef de projet dans un consortium international- Construction de deux tranches nucléaires · Chef de département «gestion» - division «moteurs»· Chef de division "centrales TGV"· Directeur du développement international "environnement et énergies vertes"1998 - monde financier· Conseiller : création d'entités industrielles, développement de marchés, lancement de nouvelles technologies/ fusion, acquisition, introduction en bourse, prise de participation2011- affaires privées. Conseiller : litiges technico-économiques, juridiques et financiers/ restructuration du haut de bilan/ développement de marché et nouvelles technologies· Prises de participation personnelles (intelligence artificielle)2011- activités complémentaires· Cours de philosophie- cycle de 8 ans- 7èmeannéeMichel Delacollette- Bois de la Croix Claire, 34- 4550 Nandrin· Mandats dans des conseils d'administration de sociétés actives dans les énergies vertes, environnement et biotechnologie environnementale - Belgique, Angleterre, Maroc, Portugal, République Tchèque, France
Louis Ledonne

Auteur de Le regard d’Éole, 14 ans…

Louis Ledonne a débuté sa carrière dans un centre de calcul et terminé celle-ci, en tant que responsable du département informatique pour la gestion financière et logistique d'un hôpital universitaire.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le regard d’Éole, 14 ans…"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au Paradis, rien ne va plus !

Un chevreuil traverse la route et tout bascule.Iris, ni sainte, ni…

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Pataquès à Cadaquès

Depuis plus de 25 ans, Nadine Monfils réjouit les amateurs de polars atypiques avec ses séries à grand succès mettant en scène des enquêteurs loufoques dans des péripéties drolatiques et totalement décalées qui lui assurent une place unique dans le vaste paysage de la littérature policière. Lancée en 2021 avec Nom du pipe ! , Les folles enquêtes de Magritte et Georgette constituent certainement à ce jour sa plus réjouissante proposition en matière de fiction policière. Flirtant avec le genre habituellement plutôt sage du cosy mystery , la série met en scène, en détectives amateurs, le couple René et Georgette Magritte. Une idée aussi surprenante que réjouissante qui permet à Nadine Monfils d’exploiter ses fines connaissances de la vie et de l’œuvre du peintre surréaliste tout en célébrant une Belgique faite de fritkot et de cuistax à la mer toute droit sortie des Petits mythologies belges de Jean-Marie Klinkenberg.  Pataquès à Cadaquès emmène, en guise d’ultime aventure, le couple Magritte en Espagne, auprès de Salvador Dalí afin d’enquêter sur les agissements d’un mystérieux tueur s’inspirant des célèbres toiles du peintre espagnol dans la mise en scène de ses crimes. Une excellente occasion pour l’autrice de confronter l’excentrique et exubérant peintre espagnol avec le bien plus réservé, mais pas beaucoup plus sage, René Magritte. Un contraste qui constitue certainement l’un des plus grands charmes de ce Pataquès à Cadaquès . Du reste, les lecteurs assidus retrouveront dans cette nouvelle itération tous les ingrédients qui font le charme de ces enquêtes. Car le plus grand talent de l’autrice est assurément d’assembler sans peine et dans un remarquable esprit de synthèse anecdotes véridiques sur les personnages bien réels qu’elle met en scène, intrigue policière solide et exploration amoureuse de l’art surréaliste. Un mélange détonnant qui fonctionne avec une surprenante efficacité et témoigne de l’imposant travail préparatoire mené par Nadine Monfils pour l’écriture de cette série.On ne quittera pas sans peine cet épisode annoncé comme le dernier. D’autant plus que l’autrice réserve une étonnante surprise à la fin du roman qu’il serait bien dommage de révéler ici. Ce dernier tour de passe-passe, aussi amusant qu’émouvant, en guise d’au revoir ne manquera pas de toucher les nombreux amateurs de ces folles enquêtes à nulle autre pareille. Nicolas Stetenfeld Plus d’information Magritte et Georgette sont en vacances chez Dali et Gala, à Cadaquès. L’atmosphère idyllique se noircit lorsque Loulou, le chien de Magritte, découvre un corps de femme au visage caché par un masque à l’effigie de Dali. Le couple découvre alors qu’un tueur en série sévit à la gare de Perpignan. Ils…