Le quark, le neurone et le psychanalyste


RÉSUMÉ

Des mathématiciens, physiciens, philosophes, chercheurs en sciences cognitives, théologiens ou encore psychanalystes et poètes se réunissent pour discuter de l’unité de la connaissance… Une candide bien plus curieuse que naïve a le privilège d’assister à ces échanges qu’un judicieux huis clos favorise.
Que ressort-il de la confrontation de brillants cerveaux en ébullition sur un sujet aussi rebattu qu’épineux? Ce front commun de la pensée, qui unit les sciences ‘dures’ et ‘douces’…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Elisa Brune
Auteur de Le quark, le neurone et le psychanalyste
Elisa Brune est une romancière et essayiste belge née en 1966 et décédée en 2018 Docteure en sciences de l’environnement, Elisa Brune a publié à la fois des romans et des œuvres de vulgarisation scientifique, écrites seule ou en collaboration. Deux de ses ouvrages figurent dans la collection « Espace Nord » : Les jupiters chauds et Relations d’incertitude (écrit avec Edgard Gunzig). Elle fut par ailleurs la première récipiendaire du prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en 1997, pour Fissures (l’Harmattan). Les ouvrages auxquels elle s'est consacrée à la fin de sa vie portaient essentiellement sur l’exploration du désir féminin, avec la publication de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet aux éditions Odile Jacob.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le quark, le neurone et le psychanalyste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La source et le puits

La source et le puits (d'Quell an de Pëtz) , le sous-titre luxembourgeois trahit l'appartenance…

Le mort

A la mort de son père, une jeune femme revient sur les lieux de son enfance. Constatant…

Le signe du loup

Par sa grande connaissance de l'Ardenne, de son peuple et de son histoire, Jules Boulard nous conte avec…