À PROPOS DES AUTEURS
Jacques Viesvil

Auteur de Le pont

Jacques Viesvil, pseudonyme de Jacques Delporte, né à Charleroi le 4 décembre 1993. Poète, parolier, nouvelliste, scénariste. Diplômé de l'Ecole Normale de Morlanwez, il a enseigné en qualité d'instituteur, de professeur de français et d'actualités. Il entre en poésie dès l'âge de 15 ans. Il n'en sortira plus. La résonance des sonorités, la frappe des images, la fluidité du rythme verbal ne le quitteront plus. Une passion tout en rigueur qui le mènera, par livres et par chansons, de la poésie au théâtre. Source: Association des écrivains belges.
  • Tests, Éditions J V, 1951.
  • Réalités, idem, 1952.
  • Les messages, idem, 1953.
  • Transition, idem, 1954.
  • Feux verts, idem, 1955.
  • Pleins feux, Éditions Falaises, Charleroi, 1964. Illustrations de Christian Hocquet. Prix de la Jeune Poésie de la Ville de Charleroi.
  • Le naufrage, Éditions Art et Poésie, Paris, 1967. Prix des Poètes belges de langue française.
  • Le trèfle à deux cœurs, Éditions Alleluia, Paris, 1969. Illustrations de Monique Splingaire.
  • Le pont, idem, 1971. Illustrations de Josette Verbestel.
  • L'homme éveillé, Édition Pac-Gosselies, Gosselies, 1979. Illustrations de Christian Hocquet. Prix Charles Plisnier 1977.
  • Au nom de ma terre, Musin, Bruxelles, 1983.
  • Le Je multiple, Samera, 1984.
  • La rumeur du silence, Samera, 1989.
  • L'Eau d'Heure, ainsi qu'une Mer Intérieure, Agence Culturelle ruralité, 1993.
  • Cri d'amour sur champ de mort, Amay, 1997, réédition 2004.
  • Val de Sambre, Le Progrès, Charleroi, 2002.
  • La Naissance de l'aube, Amay, 2006.
  • L'homme qui souffle sur les braises, 2006.
Philippe Sadzot

Illustrateur de Le pont

Auteur de bande dessinée, scénariste et illustrateur de presse, Fifi imprime aussi ses images en sérigraphie et développe un travail de micro-éditeur au travers des éditions poil dans la main.  Un rapide coup d’oeil sur les dernières productions. Publications récentes. Exportation d'armes: le commerce mortel de l'Europe. Editeur: fondation Rosa Luxembourg. C'est une bande dessinée réalisée avec le journaliste Benjamin Vokar (attaché de presse au Grip) elle traite du commerce des armes en Europe, elle fonctionne comme un outil pédagogique pour les plus jeunes, la difficulté du travail a été de mettre en image, les chiffres et les données techniques fournis par les différents chercheurs du Grip.  Cette BD est disponible gratuitement sur le site de la Fondation, elle a été éditée en français, anglais et allemand. Voici le lien pour ceux qui aimerait la commander: https://www.rosalux.eu/en/article/2042.europe-s-deadly-trade-arms-exports.html   Editions poil dans la main 2021: « Confinement, déconfinement en route vers un monde meilleur » Editions du Grip: Le commerce des armes un business comme un autre 2019. Mise en récit et en images avec le journaliste Benjamin Vokar des recherches du Grip sur le commerce des armes. Traduction en néerlandais: « wapenhandel: een business zoals alle andere? » Coiffeurs pour dames : Participation à le revue « El rios » du numéro zéro au numéro 4. « Carnets d’un aventurier de l’ordinaire » Tome 1 : « Sois pédagogue. » parution septembre 2010 Tome 2 : « Lève-toi on va au bois» parution juin 2011 Tome 3 : « Viens icitte» parution janvier 2013 Tome 4 : « Reviens icitte» parution Janvier 2015 Publication plus anciennes. Aux éditions brain produk: « MokMok le chien-cerf de Madagascar» ainsi qu’une participation au collectif «Piperon el tostado (album de vignette à collectionner). 1998-1999 Aux éditions Groinge. « Jim the wolf» paru en novembre 2001 « Le mois d’août de Fifi » paru en octobre 2005 Participation à la revue « Comix club »   Chez le requins marteaux : « Docteur Magnétic et l’Hawaïen comix n°1». 2002 « Du hachis pour les braves» paru en 2003. « Les nouvelles aventures de Ricou et Bigou» 2004 Participation au collectif « Les Fabuleux Furieux » Hommage en Freak Style à Gilbert Shelton Tribute, juin 2004, collection Ferraille. 6 pieds sous terre éditions : « Soldats en plastique » dans la collection lépidoptère, novembre 2005. « Chroniques wallonnes » août 2008 Participation à la revue « Jade » La boîte d’aluminium : « Une journée bien pourrie » parution en janvier 2006                     

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le pont"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19185 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Petite balade dans la Fagne

Le narrateur et des amis partent en balade à vélo dans la Fagne. Sur le chemin,…

Aux quatre coins du monde

« Les hommes ont-ils oublié que nous partageons tous…

Les filles d’Aphrodite : Pas de fumée sans jeux (tome 2)

New York, au milieu des années 30. Lenni et Mona, deux jeunes filles de 20 ans, dirigent une agence matrimoniale baptisée "les filles d'Aphrodite". Guidées par leur flair, un peu de voyance et surtout par le délire ambiant de ces années-là, elles s'amusent à faire se croiser la vie de leurs clients. Mais les affaires louches, les complots et les meurtres ne tardent pas à faire irruption. Orpheline de naissance, Lenni vient d’apprendre l’identité de sa mère et de se découvrir une soeur jumelle assassinée. Va-t-elle enfin connaître son père ? Et qui est…