Le plus grand sous-marin du monde


RÉSUMÉ

Une cité balnéaire de l’Atlantique a été ravagée par une série de pollutions accidentelles. Les touristes ont déserté l’endroit et les loyers ont chuté, attirant déshérités et marginaux qui entretiennent des rêves impossibles. Sous l’assistance autoritaire d’un «proviseur des pauvres», l’étrange faune subsiste tant bien que mal dans un désert économique qui édicte de nouvelles lois. Un jour, des remorqueurs halent dans la rade du port déserté un gigantesque sous-marin,…

  lire la suite sur  Espace Nord


PRIX
  Prix du Parlement de la Communauté française, 2000

À PROPOS DE L'AUTEUR
André-Marcel Adamek
Auteur de Le plus grand sous-marin du monde
Les romans d’André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : Le Fusil à pétales (prix Rossel, 1974), Un imbécile au soleil (prix Jean Macé, 1984), Le Maître des jardins noirs, Le Plus Grand Sous-Marin du monde (Prix du Parlement de la Communauté franc¸aise, 2000), Retour au village d’hiver et La Fête interdite. La Grande Nuit a remporté le Prix des Lycéens en 2005.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À lire ou relire Le plus grand sous-marin du monde d’André-Marcel Adamek dans la nouvelle édition d’Espace Nord – augmentée d’une postface puissamment analytique d’Amaury de Sart –, on croit voir la haute silhouette de l’auteur coiffé de sa casquette de loup de mer, déambulant dans cet univers portuaire et fantasmatique qui lui était aussi cher qu’à Mac Orlan. Un univers propre à peupler son imaginaire d’une collection de personnages divers et singuliers comme les débris précieux ou dérisoires charriés par l’Atlantique sur les sables de Saint-François-le-Môle, cette cité balnéaire en plein déclin. Ici, la pollution a tué toute prospérité, grevé lourdement l’activité touristique, et la casse des vieux bateaux est…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le plus grand sous-marin du monde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une adolescence en Gueldre

Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence…

Marie-Jeanne, femme d'Ardenne

Mirwart, Vesqueville, Bure, trois villages d'Ardenne…

Vert atlantique

Fidèle désormais aux éditions fDeville puisque ce Vert atlantique constitue le troisième livre qu’il publie…