Le paradis sur terre


RÉSUMÉ

 La situation des réfugiés du Camp Sud n’est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée par la guerre et les épidémies, Oswald, Tina, Marie et les autres se trouvent confrontés au rationnement, à la folie qui s’empare de ceux qui boivent l’eau de la rivière… Seuls l’amour et l’entraide parviennent un peu à adoucir la vie quotidienne.

  lire la suite sur  Bela



À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Durnez
Auteur de Le paradis sur terre

Né à Bruxelles en 1959. Après des études de mise en scène à l'INSAS (Bruxelles), et une formation continuée au sein du mouvement CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), il poursuit un parcours professionnel et artistique très diversifié qui le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. Il réalise de nombreuses mises en scène théâtrales avec des groupes amateurs et scolaires et fonde à Bruxelles en 87 une compagnie professionnelle 'Le théâtre des conventions', avec laquelle il monte en 1988 Elie, Elle, pièce dont il est l'auteur. Suivront Il paraît que je suis la plus grosse moitié de Goethe monologue joué par Isabelle Legros et adapté de Christine Brückner, L'Heure du linx du suédois Per Olov Enquist et Le début de l'après-midi. Ecrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, poèmes, articles et d'une série de pièces de théâtre parmi lesquelles Elie, Elle paru aux éditions du groupe Aven, A plat, Broussailles, A, Echange clarinette, Le début de l'après-midi (éditées par Lansman) et beaucoup d'autres, portés à la scène ou en voie de l'être, en Belgique ou en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne,… Les spectacles réalisés à partir de ses textes ont reçu de nombreux prix. Outre ses activités théâtrales, Eric Durnez a travaillé comme animateur socio-culturel au sein de nombreuses associations, côtoyant des enfants, des adolescents, des travailleurs de l'éducation, des handicapés mentaux, des prisonniers, des groupes d'immigrés etc… Il anime régulièrement des ateliers et stages d'écriture dramatique, en Belgique et en France. Il a également travaillé à la RTBF, tour à tour comme journaliste et animateur-producteur radio. Le Centre Culturel de Charleroi organise en 99 une 'année Durnez', proposant spectacles, rencontres et formations. Il a élu résidence dans le Gers et s'est consacré principalement à l'écriture. Il est décédé le 6 juin 2014. Un cycle de lectures et rencontres est organisé au Théâtre du Rideau de Bruxelles du 9 au 12 décembre 2015: "Un moment avec Éric. Hommage à Éric Durnez".


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le paradis sur terre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poésies

Une anthologie des poèmes de Norge, éditée et préfacée par Lorand Gaspar.

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…