Le mystère de la femme sans tête


RÉSUMÉ

« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942.

Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?

Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.

Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

AFFICHEZ LES AUTRES ÉDITIONS

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Myriam Leroy
Auteur de Le mystère de la femme sans tête
Myriam habite Bruxelles. Elle a fait des études de journalisme à l'UCL et a longtemps enseigné l'écriture de presse aux étudiants qui lui ont succédé sur les bancs de l'Université. Elle a travaillé comme journaliste freelance pour à peu près tout ce qui se fait d'organes de presse écrite en Belgique francophone, mais aussi en radio et en télévision. Il lui est également arrivé de commettre des chroniques humoristiques et d'en tirer des livres (« Les Bobos, La Révolution Sans Effort » et « Myriam Leroy N'aime Pas », à la Renaissance du Livre). Sa première pièce de théâtre, « Cherche L'amour » (Théâtre de la Toison d'Or), lui a valu le prix de la meilleure autrice aux Prix de la critique 2017. Elle a depuis co-écrit le spectacle « Sisters », toujours au TTO. Son premier roman, Ariane  (Editions Don Quichotte), a été finaliste du prix Goncourt du premier roman et du Prix Rossel, notamment. Son deuxième roman, Les yeux rouges, remarqué par le jury du Prix Médicis, est sorti en août 2019 aux éditions du Seuil (il sera adapté au Théâtre de Poche), tandis que sa pièce, « ADN », est jouée en 2020 et 2021 au Théâtre de la Toison d'or. En 2023, Myriam Leroy publie, toujours aux éditions du Seuil, son troisième roman, Le mystère de la femme sans tête. Myriam Leroy a co-réalisé avec Florence Hainaut le documentaire #SalePute (Arte, RTBF). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Que dire de quelqu’un que l’Histoire semble avoir oublié ? Raconter l’acte extraordinaire d’une personne ordinaire, c’est la mission que s’est donnée Myriam Leroy dans Le Mystère de la femme sans tête, entre réalité et imaginaire, sous forme de thriller journalistique.

Que dire de quelqu’un que l’Histoire semble avoir oublié ? Raconter l’acte extraordinaire d’une personne ordinaire, c’est la mission que s’est donnée Myriam Leroy dans Le Mystère de la femme sans tête, entre réalité et imaginaire,…


Le Carnet et les Instants

Fin 2020, sur la pelouse d’honneur de la Seconde Guerre mondiale du cimetière d’Ixelles, Myriam Leroy, journaliste et écrivaine, découvre Marina Chafroff, un nom de femme au milieu de prénoms exclusivement masculins. Mais ce qui l’interpelle le plus, c’est le participe passé qui résume sa fin tragique, ce mot qui fait froid dans le dos, jeté sans ménagement au visage des visiteurs du lieu de mémoire : « DÉCAPITÉE ».Fruit du hasard, œuvre du destin ou carrément de forces occultes guidées depuis l’au-delà par la défunte, qu’importe, la rencontre est décisive. C’est le début d’une enquête pour la journaliste, le sujet d’un roman pour l’écrivaine. Et pour que l’imagination de celle-ci n’altère en rien la rigueur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:tête femme autrice récit réalité livre lecteur héros - "Le mystère de la femme sans tête"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ascenseur des dieux

Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…