Le Mauvais Genre se présente comme une suite des Liaisons dangereuses, une suite qui réhabilite toutefois Mme de Merteuil, une femme moderne dans un monde qui ne l’est pas. C’est qu’au moment même où il ôtait la vie à Valmont, Choderlos de Laclos coupait la parole à Mme de Merteuil: c’était mal la connaître. Muselée depuis son plus jeune âge, Mme de Merteuil n’en peut plus de se taire. Le temps du silence, de la honte et des bonnes manières est révolu ; l’heure est au scandale, à l’indécence et à la vérité.
Le Mauvais Genre ne se réduit cependant pas à un simple exercice de réécriture des Liaisons dangereuses, tant Laurent de Graeve réussit à insérer, dans un style très xviiie, des thèmes ouvertement féministes, gays et même queers.
Éditeur : Éditions du Rocher, Rocher
Date : 2000
Format : Livre
Auteur de Le mauvais genre
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…
Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…