RÉSUMÉ

La famille de Loupiot et Loukas vient de s’installer dans la forêt. Afin de se faire de nouveaux amis, les deux frères décident d’organiser un match de foot. Dans sa quête de joueurs, Loupiot rencontre de nombreux animaux, qu’il se fait une joie d’aller présenter à son frère. Mais Loukas est pétri de préjugés : un renard, une pie, un loir… ils ont tous des défauts et personne n’est assez bien pour lui! S’il continue ainsi, lui et Loupiot risquent bien de rester tous seuls…

– Un album pour apprendre aux enfants qu’il ne faut pas juger au premier regard ni croire tout ce qu’on raconte.
– Rien ne vaut l’innocence enfantine pour favoriser l’amitié et accepter l’autre tel qu’il est.




À PROPOS DES AUTEURS
Marie-Aline Bawin (Emma de Woot)
Illustratrice de Le match

Je suis née le 15 avril 1960 dans une famille ou le dessin et la peinture était sur tous les murs. Mon souvenir le plus lointain m'emmène chez mon arrière grand-père, il était peintre. Dans une pièce de sa maison, il avait réalisé des fresques. Je me souviens du bonheur que j’avais à regarder ces murs peints ! Chez ma grand-mère, il y avait des tableaux encadrés sur tous les murs, ceux de mon arrière-grand-père, de mon grand-père et de mon oncle. Sans oublier les dessins à la plume d'un cousin ! Quand j'étais enfant, mon papa a repris des études d’ensemblier-décorateur. Il dessinait, le soir, dans son bureau. Je le regardais avec admiration. C'est lui qui m'a guidée vers des études artistiques. Il me voyait dessiner, il savait que j'aimais le faire ! Nous ne partions pas en vacances, mais nous avions plein de bandes dessinées. Chaque occasion nous amenait son lot d’albums et de revues. J'ai « étudié » le dessin à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège) et depuis, je dessine. D'abord un peu : je suis la maman de quatre garçons ; petits, mes enfants me grignotaient trop de temps. Puis un peu plus : les enfants étaient à l'école. Et maintenant, c'est tous les jours. C'est un besoin, une passion. J'ai envie de dessiner mes rêves, mes espoirs, mes colères, ma tendresse, mon amour pour la Vie! Je dessine les albums de Tom chez Mango : 21 titres à ce jour. J'ai scénarisé les premiers, puis trouvé des complices pour construire les suivants. Certains de ces albums sont traduits en espagnol, allemand, anglais, japonais, chinois et bientôt coréen Je dessine Victor et Lola dans la revue Dopido (Averbode) depuis septembre 2000 : j’en suis déjà à plus de 70 mini-livres illustrés. Je dessine des ours, des cochons ou des souris... pour Toupie chez Milan-presse. Et... j'ai plein de projets en réserve...

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le match"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Là où tout est blanc

Là où tout est blanc s’ancre au cœur de l’Antarctique, que l’auteure et illustratrice…

Joyeux anniversaire Lola !

C'est l'anniversaire de Lola et elle trépigne d'impatience de le fêter. Elle se déguise en pirate et reçoit ses amis. Ils s'amusent, mangent le gâteau. Après avoir ouvert ses cadeaux, personne ne s'occupe plus d'elle. Tout le monde la cherche quand ils s'aperçoivent qu'elle a disparu. En fait, elle est dans sa chambre. Son père la fait revenir. Ses amis l'accueillent…